La fonction de tir est désactivée dans le nouveau Deus Ex: The Fall sur les appareils iOS jailbreakés. Ce titre, édité par Square Enix/Eidos, sorti il y a 48h, affiche un message d'erreur explicite dès le tutoriel. Lorsque le joueur veut tirer, il lui est expliqué qu'il ne peut le faire sur un terminal passé par le jailbreak. Un bridage rencontré par exemple par un lecteur sur son iPhone 5 en 6.1.2 avec le jailbreak Evasi0n.
Ce n'est pas la première fois qu'un éditeur utilise des mesures anti-piratage pour ses apps. Toutefois, le procédé utilisé ici ne fait aucune distinction entre un jeu acheté sur l'App Store et sa version piratée. Surtout, rien ne prévenait de sa présence.
Des utilisateurs s'en sont émus dans les commentaires sur l'App Store (le jeu est vendu 6€). Depuis, l'éditeur a amendé la fiche descriptive de Deus Ex, en signalant cette limitation. Mais il ne l'a pas encore fait sur l'App Store français, seulement sur l'américain.
« Please be aware, the Deus Ex: The Fall play experience is currently restricted on jail broken devices. Do not purchase if you have voided your warranty and have Jail broken your device. »[via Kotaku]