Annoncé récemment, Editorial est un éditeur de texte pour iPad qui ressemble en apparence à n’importe quel autre éditeur Markdown, mais qui s’annonce comme étant beaucoup plus puissant. Sa force tient dans sa capacité à réaliser certaines opérations de façon automatique et sans coder des scripts, mais en utilisant une interface très similaire à Automator sur Mac (lire : Editorial : un éditeur de texte iPad à automatiser).
Depuis cette annonce, son concepteur a publié un nouvel article sur son application. Cette fois, il entre dans les détails et donne quelques informations supplémentaires sur ce qu’il sera possible de faire. Inutile de dire qu’on ne sait pas encore tout sur cette application très prometteuse, mais le développeur donne quelques exemples concrets pas inintéressants.
Editorial sera ainsi capable de détecter si le presse-papier contient certains éléments, ici un
http
qui trahit la présence d’une URL. Dans ce cas, l’application remplacera automatiquement un texte sélectionné dans le document en cours pour en faire un lien qui pointe vers cette adresse. Ces conditions permettront aussi de gérer et traiter toutes les lignes d’un document, ou tous ses paragraphes. De quoi, par exemple, créer une liste HTML à partir d’une série de lignes.
Ces processus pourront être déclenchés de quatre manières différentes par l’utilisateur. Le plus simple sera d’utiliser le menu dédié (première capture), mais on pourra aussi placer les plus utilisés dans une barre de favoris, au-dessus du document. Autre option, assigner un processus à un raccourci : on pourra taper ddd
et Editorial insérera la date actuelle à la place. Dernière possibilité, intégrer le processus dans le cadre d’un appel d’applications par les scheme-URL.
On le voit, Editorial ne sera pas aussi simple à découvrir qu’un simple éditeur de texte. Pour tous ceux qui veulent écrire sur l’iPad et gagner en efficacité, cette application s’annonce déjà comme un incontournable. Encore en développement, elle n’a ni prix, ni date de sortie annoncés.