Le service de stockage en ligne Dropbox a annoncé aujourd'hui plusieurs nouveautés destinées tout aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.
Dropbox lance une nouvelle application mobile, sur iOS comme sur Android, Carousel. Celle-ci sera disponible dans les heures qui viennent et comme son nom l'annonce, il s'agit d'une galerie photos (et vidéos). Son nom devrait d'ailleurs rappeler des souvenirs aux utilisateurs d'Adobe Revel, un service de photos en ligne, puisqu'il s'agissait de son ancienne appellation.
Bref, le Carousel de Dropbox va piocher les images contenues dans la boîte bleue et les affiche par années (ce qui rappelle le classement par années de l'app Photos d'iOS 7). Le principal atout mis en avant par Dropbox est la possibilité de partager facilement ses photos et vidéos avec les membres de sa famille et ses amis, afin de compléter une collection.
Dropbox n'a pas non plus oublié ses clients professionnels. Une cible de plus en plus choyée par Dropbox, qui en novembre dernier a comptabilité 4 millions d'entreprises ayant souscrit à son offre Entreprises (lire : Dropbox : 200 millions d'utilisateurs et de nouvelles offres business). Celle-ci s'ouvre désormais à tous et permet de mixer deux comptes, un pro et un personnel; de fait, les utilisateurs vont pouvoir accéder indifféremment à l'un ou l'autre de leur espace de stockage depuis leur Mac, iPhone ou iPad.
Avec cette formule ouverte à tous, Dropbox s'aventure sur le terrain de Microsoft avec OneDrive for Business, ou encore de Box qui a revu en janvier ses forfaits pour entreprises (lire : Box : nouvelle app iOS 7 et 50 Go de stockage offert). Enfin, l'acquisition de Mailbox en mars 2013 donne de nouveaux fruits : le client e-mail est désormais disponible sous Android et surtout, une version de bureau fait son apparition pour OS X ! On y revient sur MacG.
Ces différentes déclinaisons de Mailbox intègrent une nouvelle fonction, Auto-swipe. Celle-ci permet de mettre en sourdine les messages non désirés en les basculant dans une liste à cet effet. Ce service est automatique, il « apprend » des habitudes de l'utilisateur afin de retirer les distractions inutiles de sa boîte de réception. La fonction Auto-Swipe est disponible sur Android, elle le sera sous peu sur iOS, et sur la version OS X dès que le logiciel sera en ligne.
Mise à jour - La version Android de Carousel est disponible sur le Play Store, tandis que la déclinaison pour iOS se fait encore attendre. Pas la peine de retenir son souffle : c'est encore à confirmer, mais il semble bien que l'application ne soit proposée que sur l'App Store américain.
Mise à jour x2 - Bonne nouvelle, Carousel [1.0 - US - Gratuit - iOS 7 - Dropbox] a fait son apparition sur l'App Store français.