Les versions françaises de Dragon Dictation et de Dragon Search sont disponibles (gratuitement) sur l'App Store (la première est adaptée à l'iPad).
[maj] : les deux applications ont été retirées de l'App Store français.
Utilisant la synthèse vocale éponyme, Dragon Dictation ambitionne de se substituer au clavier. On dicte ainsi le texte que l'on veut envoyer par mail, SMS, enregistrer par exemple dans Notes ou publier sur Facebook ou Twitter, il est envoyé aux serveurs de l'éditeur et retourné rapidement sous une forme textuelle.
L'application se propose aussi, au lancement, d'envoyer sur ces serveurs les noms (et uniquement les noms) de vos contacts pour vous permettre de les utiliser dans une correspondance.
Dragon Search quant à lui exploite également un moteur de reconnaissance vocale, mais à des fins de recherche sur Google, Twitter, iTunes, Wikipedia et Yahoo. Cependant on aurait aimé un fonctionnement similaire à celui de l'application de Google où la détection se met en route sitôt que l'on approche l'iPhone de l'oreille (là il faut la déclencher soi-même). Mais il est possible que cette utilisation du capteur de proximité ne soit pas ouverte à tous…
Tout cela est fort bien, mais les serveurs de Nuance Communications sont à la traîne, il est extrêmement difficile sinon impossible de voir ses requêtes prises en compte au moment où nous rédigeons cet article. Dernier grief, pas de version Retina Display sur l'une ou l'autre de ces applications.
![dragonspeech](http://static.igen.fr/img/2010/09/dragonspeech-20100916-101750.jpg)
![photodragon](http://static.igen.fr/img/2010/09/photodragon-20100916-103548.jpg)