Avec plus de 100 millions de téléchargements, Temple Run (Gratuit) est l'un des gros succès de l'App Store. Ce jeu de courses infini a même contribué à créer une catégorie de jeux et le nombre de dérivés ne cesse d'augmenter. Après TheEndApp (Gratuit), en voici deux autres qui tentent de renouveler au maximum le genre.
Agent Dash [1.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 29,0 Mo – Full Fat] vous permet d'incarner un agent secret. Le principe est très similaire à celui de Temple Run, mais avec des graphismes vraiment améliorés qui sont à la fois plus variés et mieux réalisés. Petite différence de gameplay, vous pouvez courir sur trois bandes que vous choisissez par glissement : à vous de sélectionner la bonne en fonction des obstacles qui se dressent sur votre chemin.
Le modèle économique de l'original a été repris : Agent Dash est gratuit, mais vous pouvez acheter la monnaie interne pour accélérer la partie et obtenir plus rapidement bonus et nouveaux personnages. Ces achats restent malgré tout facultatifs. Si vous en avez assez de la jungle, cette alternative reste séduisante, avec un scénario qui permet de changer de décor en avançant.
Son nom dira sans doute quelque chose aux joueurs les plus chevronnés… PITFALL! [1.0 – US – 0,79 € – iPhone/iPad – 45,5 Mo – Activision Publishing, Inc.] est inspiré du célèbre jeu Atari 2600 sorti en 1982, mais il n'a pas conservé grand-chose de l'original puisque le jeu de plate-forme est devenu un jeu de course dans l'esprit de Temple Run.
PITFALL!, en 1982
On retrouve le personnage et le point de départ du jeu original, mais c'est à peu près tout. L'éditeur a choisi un univers en trois dimensions et PITFALL! perd au passage le charme rétro des pixels. Les graphismes ne sont d'ailleurs pas particulièrement réussis, surtout quand on le compare au jeu précédent. Reste un gameplay plus varié, avec des serpents à tuer sur le chemin et la possibilité d'emprunter des véhicules.
PITFALL!, en 2012
PITFALL! est payant, mais il contient aussi des achats in-app qui l'accélèrent. Le jeu n'est pas mauvais, mais il n'ajoute pas suffisamment au concept de base, à réserver aux fans de l'original…