Il se murmure depuis quelques jours qu'Apple travaille à la conception d'un kiosque numérique permettant d'acheter des journaux et des magazines sur son iPad (lire : Apple au secours de la presse ?). D'après Bloomberg, ce kiosque aurait une forme similaire à l'iBookstore. Tout comme iBooks, cette application sera indépendante de l'App Store.
La solution d'Apple présenterait l'avantage de permettre aux éditeurs de concevoir des versions numériques de leurs contenus plus simplement et à un coût moindre. Les outils d'Apple offriraient la possibilité d'ajouter de l'interactivité en intégrant de la vidéo par exemple. Le contenu pourrait également se mettre à jour automatiquement.
Les négociations buteraient sur plusieurs points sensibles : la gestion des informations de l'acheteur, la tarification, le partage des revenus… Actuellement, Apple ne serait pas parvenu à convaincre le moindre groupe de médias. Des sociétés comme Time Warner et Next Issue Media auraient pour le moment catégoriquement refusé les propositions d'Apple au vu des conditions imposées.
Les éditeurs tentent d'obtenir les meilleures conditions possible en menant des négociations en parallèle avec Google qui a un projet similaire pour ses tablettes Android.
Le kiosque Apple pourrait être dévoilé officiellement dans quelques mois. Cela pourrait être la cerise sur le gâteau lors de la présentation du prochain iPad attendu pour début 2011.
