DashPlus [1.0 – US – 2,69 € (promotion de lancement) – iOS 7 – David Mendels] est un nouveau gestionnaire de tâches sur l’App Store. Un de plus, c’est vrai, mais celui-ci ne manque pas d’arguments pour se distinguer de la masse.
Contrairement à la majorité de ses concurrents qui se basent, de près ou de loin, sur la méthode GTD, DashPlus repose sur une autre méthode, beaucoup moins connue : le système Dash/Plus imaginé par Patrick Rhone. Ce système a été inventé pour le papier et il repose entièrement sur l’idée d’une liste de tâches précédées à chaque fois d’un trait. Si on laisse le trait horizontal, la tâche doit être faite ; un trait vertical de plus indique que la tâche est effectuée, on peut aussi le transformer en flèche pour déléguer ou reporter la tâche ou bien encore l’entourer pour déplacer un élément vers une autre liste.
DashPlus est la première application mobile qui adopte ce système et tente de garder son efficacité en abandonnant le papier. Dans l’ensemble, elle fonctionne comme on s’y attendrait avec son interface extrêmement minimaliste et sa grande utilisation des gestes typiques des applications conçues pour iOS 7. Il n’y a même pas de barre de statut et un seul bouton quand on la lance et que l’on affiche l’écran dédié aux listes de tâches.
Pour ajouter une liste, on glisse la vue vers le bas ; l’unique bouton de cette vue affiche en fait le menu principal de DashPlus avec un accès aux réglages de l’application, mais aussi la possibilité de filtrer la liste par tags. Pour ajouter ou modifier ces tags justement, on glisse une ligne vers la droite. Une fois dans la liste de tâches, ce même geste popularisé par Mailbox change le statut d’une tâche en fonction du système Dash/Plus que l’on évoquait précédemment.
Autant le dire, DashPlus n’est pas une de ces applications que l’on découvre et comprend en quelques secondes. Son concepteur a choisi d’effacer toute l’interface, mais il faudra prendre un peu de temps pour regarder les vidéos d’aide pour comprendre comment fonctionne l’application. À l’usage, on s’y perd un peu au début, mais on finit par prendre ses marques. Certains gestes ou certaines actions — comme secouer le terminal pour ajouter un élément à la boîte de réception — restent malgré tout un peu étranges.
DashPlus a le mérite de sortir des sentiers battus et de proposer une gestion de tâches assez différente de tout ce que l’on connaissait déjà. Si vous n’êtes satisfait par aucun gestionnaire de tâches, vous pouvez toujours essayer celui-ci, sachant qu’on vous recommandera d’apprendre et comprendre en amont le système employé.
Vendue 2,69 € pour son lancement, DashPlus sert aussi à une bonne action, puisque les bénéfices collectés serviront à financer l’envoi d’iPad dans des écoles en Indonésie. Si vous développez des applications iOS, ne passez pas à côté de cet article très complet où le développeur explique tous ses choix, de l’ergonomie jusqu’à la police utilisée, en passant par l’icône.