Curiosity [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 22Cans] est une nouvelle application qui porte très bien son nom, on ne pourra pas le nier. Difficile en revanche de la qualifier précisément : elle entre dans la catégorie "Divertissement" de l'App Store et si elle s'apparente par certains aspects à un jeu, c'est plus une étonnante expérience sociale.
Le principe de Curiosity est de détruire des petits cubes qui forment, par couches successives, un gros cube noir mystérieux. Chaque couche est composée de plusieurs millions de petits cubes, pour un total de 60 milliards de cubes que l'on détruit d'un tap, couche après couche, jusqu’au cœur du cube qui est censé être un secret énorme. Les concepteurs du jeu ne comptent pas que sur vous pour détruire ces milliards de cubes bien évidemment, et c'est là que l'application devient originale.
N'importe quel être humain qui télécharge l'application gratuite sur l'App Store ou Google Play peut participer à l'expérience et commencer à détruire des cubes. Curiosity fait le pari que les participants seront assez nombreux et curieux pour détruire tous les cubes et atteindre le secret final. Le cube est évidemment unique et un seul joueur tapera le tout dernier cube… libre à lui ensuite de faire ce qu'il en veut, le garder pour lui ou au contraire le vendre au plus offrant.
La première couche du cube est bien attaquée, on commence à voir la deuxième image, des cellules sans doute.
Imaginé par Peter Molyneux (créateur de Black & White, Dungeon Keeper et plus récemment la série des Fable), Curiosity parvient au moins à intriguer. Qu'on se le dise, ce "jeu" n'a aucun intérêt, puisqu'il consiste uniquement à taper sur des petits cubes. On pourrait faire pendant des heures si l'ennui ne survenait pas au bout d'une poignée de secondes — les parents peuvent peut-être gagner quelques minutes avec leurs (jeunes) enfants, à condition de ne pas craindre pour leur écran…
Même si le principe n'est pas très passionnant, l'expérience reste quant à elle très intéressante, si toutefois les concepteurs du jeu n'ont pas été trop ambitieux avec ces 60 milliards de cubes à supprimer. On regrette toutefois que le terrain soit prêt pour que Curiosity adopte un modèle freemium : on peut acheter avec de la monnaie interne de quoi supprimer plus rapidement les cubes et on imagine bien la boutique d'achats in-app pour accélérer ces achats. En attendant, l'expérience est gratuite.