Bloquer l'accès à Facebook sur le web pour améliorer Facebook sur les mobiles, c'est la méthode qu’utilise le réseau social avec certains de ses cadres, raconte l'un d'eux, Josh Williams. En décembre 2011 sa start-up Gowalla spécialisée dans la géolocalisation avait été achetée par Mark Zuckerberg. Il supervise maintenant le développement de l'app Facebook Pages [
1.7 - gratuit] et s'occupe des questions de géolocalisation.
Lors du festival SXSW au Texas il y a quelques jours, il expliquait que lui et d'autres avaient récemment eu leur accès au site web de Facebook coupé en interne pendant une bonne semaine.
Une manière, à la dure, de pousser ces responsables vers les applications mobiles de Facebook. Ainsi, habitués qu'ils sont à utiliser quotidiennement le réseau social depuis leur ordinateur ils verront d'autant mieux ses lacunes sur les téléphones « Cela nous a obligés à dire : hé, on a ces fonctions qui n'existent qu'à un seul endroit, mais pas ailleurs, il faut qu'on corrige ça ».
Fast Company qui rapporte cette anecdote, rappelle qu'au dernier trimestre, le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook sur mobiles a grimpé de 57% en un an, pour atteindre 680 millions de personnes. C'était plus que les utilisateurs de la version web. 23% des revenus publicitaires proviennent maintenant aussi de ces plateformes de poche.

Il devient prépondérant dès lors que les 4600 employés de Facebook soient sur la même longueur d'onde que leurs utilisateurs, qu'ils se détachent de certaines habitudes.
Josh Williams poursuit en expliquant qu'en tant que designer, lui et ses pairs sont plutôt sur iPhone. Mais depuis un peu moins d'un an il a - à contrecoeur - remisé son téléphone Apple pour passer sur Android, tout simplement pour voir ce que nombre des gens sur Facebook expérimentent au quotidien.
Le réseau social s'orientant vers un usage majoritairement mobile, les premiers à emprunter cette route doivent être justement ceux qui créent le Facebook d'aujourd'hui et de demain.
Yahoo, depuis la prise de fonctions de Marissa Mayer, a initié une politique allant dans le même sens. La nouvelle CEO a décidé à l'automne dernier d'équiper ses employés à travers le monde de smartphones dernier cri, et surtout, avec les principaux OS du marché plutôt que les BlackBerry d'alors « Nous voulons que nos employés aient les mêmes appareils que nos utilisateurs, de cette manière nous pourrons penser et travailler comme la majorité d'entre eux. » La refonte plutôt réussie de l'app Flickr était à ce titre un bon exemple d'une prise de conscience chez Yahoo du retard accumulé par ses apps mobiles.
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