Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Couper l'accès à Facebook pour améliorer Facebook

Florian Innocente

vendredi 22 mars 2013 à 12:15 • 11

App Store

Bloquer l'accès à Facebook sur le web pour améliorer Facebook sur les mobiles, c'est la méthode qu’utilise le réseau social avec certains de ses cadres, raconte l'un d'eux, Josh Williams. En décembre 2011 sa start-up Gowalla spécialisée dans la géolocalisation avait été achetée par Mark Zuckerberg. Il supervise maintenant le développement de l'app Facebook Pages [1.7 - gratuit] et s'occupe des questions de géolocalisation. Lors du festival SXSW au Texas il y a quelques jours, il expliquait que lui et d'autres avaient récemment eu leur accès au site web de Facebook coupé en interne pendant une bonne semaine. Une manière, à la dure, de pousser ces responsables vers les applications mobiles de Facebook. Ainsi, habitués qu'ils sont à utiliser quotidiennement le réseau social depuis leur ordinateur ils verront d'autant mieux ses lacunes sur les téléphones « Cela nous a obligés à dire : hé, on a ces fonctions qui n'existent qu'à un seul endroit, mais pas ailleurs, il faut qu'on corrige ça ». Fast Company qui rapporte cette anecdote, rappelle qu'au dernier trimestre, le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook sur mobiles a grimpé de 57% en un an, pour atteindre 680 millions de personnes. C'était plus que les utilisateurs de la version web. 23% des revenus publicitaires proviennent maintenant aussi de ces plateformes de poche. Il devient prépondérant dès lors que les 4600 employés de Facebook soient sur la même longueur d'onde que leurs utilisateurs, qu'ils se détachent de certaines habitudes. Josh Williams poursuit en expliquant qu'en tant que designer, lui et ses pairs sont plutôt sur iPhone. Mais depuis un peu moins d'un an il a - à contrecoeur - remisé son téléphone Apple pour passer sur Android, tout simplement pour voir ce que nombre des gens sur Facebook expérimentent au quotidien. Le réseau social s'orientant vers un usage majoritairement mobile, les premiers à emprunter cette route doivent être justement ceux qui créent le Facebook d'aujourd'hui et de demain. Yahoo, depuis la prise de fonctions de Marissa Mayer, a initié une politique allant dans le même sens. La nouvelle CEO a décidé à l'automne dernier d'équiper ses employés à travers le monde de smartphones dernier cri, et surtout, avec les principaux OS du marché plutôt que les BlackBerry d'alors « Nous voulons que nos employés aient les mêmes appareils que nos utilisateurs, de cette manière nous pourrons penser et travailler comme la majorité d'entre eux. » La refonte plutôt réussie de l'app Flickr était à ce titre un bon exemple d'une prise de conscience chez Yahoo du retard accumulé par ses apps mobiles.

Sur le même sujet : - Flickr pour iPhone entièrement revu - Yahoo : un smartphone dernier cri pour chaque employé

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

08:15

• 30


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

07:48

• 6


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 25


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12


iOS 18.4 bêta 2 contient 7 nouveaux emojis

03/03/2025 à 21:13

• 18


iOS 18.4 bêta 2 est disponible, pour les iPhone 12 et 16e aussi

03/03/2025 à 19:23

• 39


Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

03/03/2025 à 17:22

• 46


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

03/03/2025 à 14:45

• 3


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

03/03/2025 à 14:14

• 11


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

03/03/2025 à 13:30

• 2


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

03/03/2025 à 11:30

• 40


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

03/03/2025 à 10:51

• 78


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

03/03/2025 à 09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

03/03/2025 à 09:03

• 77


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

03/03/2025 à 08:28

• 30