Command-C [1.0 – US – 3,59 € – iPhone/iPad – iOS 7 – Danilo Torrisi] simplifie le transfert d’informations entre appareils iOS, et entre un iPhone ou iPad et un Mac. Cette nouvelle application fonctionne un peu comme AirDrop, mais elle transfère le presse-papier entre les appareils. Si elle n’est pas utile pour envoyer toutes ses photos de vacances à un ami, elle est parfaite pour transmettre une adresse d’un Mac à un iPhone, ou une image d’un iPhone à un iPad par exemple.
Pour contourner les limitations imposées par iOS, Command-C n’est pas aussi simple que l’on souhaiterait, mais son concepteur a fait son maximum pour en simplifier l’utilisation. Après configuration, l’application fonctionne ainsi :
- copiez l’élément à transférer sur un appareil pour l’ajouter à son presse-papier ;
- ouvrez l’application et choisissez l’appareil qui doit recevoir le contenu ;
- sur ce dernier, attendre la notification : le presse-papier a été transféré.
Pour le moment, Command-C fonctionne entre appareils iOS et entre iOS et Mac après avoir installé Command-C sur le Mac App Store. À terme, il y aura peut-être une version pour Windows si la demande est à la hauteur. Dans tous les cas, le transfert se fait par le biais de notifications, si bien que l’on n’a pas à ouvrir d’interface dédiée pour récupérer le contenu.
Si vous utilisez Command-C, vous voudrez peut-être simplifier ce processus. L’application exploite le maximum des possibilités offertes par iOS 7 avec une URL spécifique qui peut envoyer du contenu directement à un appareil sans ouvrir l’application. On peut l’utiliser dans un script ou avec le lanceur multitâches Launch Center Pro : MacStories détaille ce qu’il est possible de faire.
Sur l’iPhone et l’iPad, Command-C nécessite iOS 7. Sur un Mac, c’est OS X Mountain Lion qui est nécessaire au minimum.