Amazon n'aura pas tardé à imprimer sa marque sur Comixology. Deux semaines après l'acquisition du spécialiste incontesté de la distribution numérique de comics et de bandes dessinées, l'application iOS a été mise à jour en retirant une de ses fonctions essentielles : l'achat de BD directement depuis la boutique du logiciel. Il faudra désormais en passer directement par le site web de Comixology.
La raison de ce changement de pied n'est pas expliquée, mais on peut aisément la deviner : Amazon ne veut pas régler la commission sur les achats depuis les applications iOS. Apple prélève 30% sur chaque contenu acheté. Le géant de la distribution ne propose pas non plus de s'offrir des livres depuis l'application Kindle, il faut en passer par l'échoppe en ligne où, bien évidemment, Apple ne perçoit aucune dîme.
L'application Comics [3.6 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - 31,7 Mo - comiXology] devient donc une simple liseuse de bandes dessinées. À l'instar du logiciel Kindle, le lecteur y retrouvera les contenus achetés dans la boutique du site web; quant au catalogue déjà acquis avec l'ancienne version de l'application, il reste bien évidemment disponible dans le nuage de Comixology (tous les clients ont reçu un courriel d'explication).