CloudMagic [1.0.8 – US – Gratuit (achat in-app) – CloudMagic, Inc.] est un client mail qui entend offrir une recherche "rapide et magique" selon sa fiche App Store. Il faut dire que trouver un mail sur son iPhone est souvent compliqué, surtout s’il s’agit d’un message ancien, surtout si votre connexion n’est pas parfaite.
Pour améliorer cette fonction de base, CloudMagic a une solution plutôt radicale. Plutôt que de chercher dans des mails en local — la place est trop limitée sur un iPhone pour tous les stocker —, plutôt que de faire appel aux serveurs de votre fournisseur, ce service stocke tous vos messages sur d’autres serveurs. Pour utiliser l’application, il faut créer un compte et donner vos identifiants pour que le service puisse récupérer et surtout analyser tous vos messages.
Cette analyse effectuée, CloudMagic vous permet de chercher parmi tous vos mails plus rapidement, et surtout plus efficacement, qu’avec le client Mail par défaut d’iOS. Le service se base pour cela sur ses propres serveurs qui ont été optimisés pour la recherche, mais aussi sur une connaissance automatique mise en place à partir du contenu de tous les messages.
Sur le papier, CloudMagic est une excellente idée. Reste qu’il faut faire vraiment confiance à un tiers pour lui laisser un accès complet à ses mails. Même si on n’a aucune raison de douter des conditions d’utilisation du service qui assurent que les données ne sont pas exploitées pour autre chose que la recherche, quid de la vulnérabilité des données ? N’importe quel service sur le web peut faire l’objet d’attaques et ce nouveau venu n’a certainement pas la puissance d’un Google, Microsoft ou Apple pour s’en prémunir…
Nous n’avons pas essayé CloudMagic, mais vous pouvez le faire gratuitement si vous le souhaitez. L’accès est gratuit, mais bridé : pour utiliser plus de trois comptes et surtout pour retirer la publicité obligatoire dans les signatures, il faudra payer 44,99 € par an.
Ajoutons que CloudMagic fait aussi office de client mail complet, avec la possibilité d’associer un rappel à un message. Tous les fournisseurs de mail sont pris en charge, y compris iCloud et Gmail.