À l’occasion de la sortie d’iOS 7, Realmac a essayé de proposer une mise à jour payante pour Clear son gestionnaire de tâches minimaliste. Une manœuvre qui n’a pas été bien acceptée par les utilisateurs de la version précédente et l’éditeur a rapidement fait marche arrière. De quoi rassurer les clients, mais la décision a compliqué l’offre avec deux applications, une réservée aux iPhone et l’autre universelle.
Pour simplifier les choses, l’éditeur annonce dans une lettre adressée à tous ses utilisateurs un nouveau changement. Clear+, la version la plus chère et universelle, disparaît de l’App Store et c’est Clear, la première réservée à l’iPhone qui reste seule dans la boutique. L’application a été mise à jour aujourd’hui avec la version iPad, elle devient de fait universelle et son prix a été augmenté à 4,99 €.
Pour ne pas pénaliser tous ceux qui ont acheté la version universelle à sa sortie, en septembre dernier, Realmac Software va offrir son application gratuitement à deux reprises. La promotion durera 24 heures seulement et les utilisateurs de Clear+ sont incités à profiter de ces promotions pour adopter l’ancienne application, la seule qui sera mise à jour à partir de maintenant.
Pour ne pas rater l’une des deux promotions, vous pouvez vous inscrire à cette adresse et vous recevrez un mail le jour dit. La promotion est censée offrir aux personnes qui ont payé Clear+ de passer à Clear, mais tout le monde pourra en profiter, même ceux qui n’ont jamais payé l’application. Ce sera d’ailleurs la première fois depuis sa sortie en deux ans que le gestionnaire de tâches sera gratuit.
Si vous utilisez actuellement Clear+ sur votre appareil iOS et que vous voulez passer à Clear, la transition devrait se faire sans problème. Les tâches sont synchronisées avec le même dossier iCloud et il suffit ainsi d’activer la synchronisation dans la nouvelle application pour récupérer les données. Mieux vaut toutefois installer les deux en parallèle pour vérifier que tout va bien, avant seulement de supprimer l’ancienne.