Six étudiants de l'université de Colombia ont mis au point une pierre de Rosette qui permet de faire fonctionner des applications iOS au sein d'Android. Cider est une architecture logicielle, qui ne se compare pas à une machine virtuelle au travers de laquelle les apps iOS seraient moulinées. Les développeurs ont plutôt mis au point une technique qui non seulement reprend d'une application iOS les bibliothèques et le cadre d'applications (framework), mais elle fait également passer des vessies pour des lanternes en faisant croire à l'app qu'elle est installée sur le noyau XNU d'Apple, plutôt que sur celui d'Android.
La démonstration en vidéo de Cider est éloquente : le logiciel est capable de lancer des apps iOS (iBooks, Yelp, Remote) sur l'édition 2012 de la tablette Nexus 7 de Google.
Les performances restent encore à améliorer, en particulier la réactivité — et pour cause, le support d'OpenGL ES est encore incomplet. Il manque également le support de plusieurs composants matériels (GPS, appareil photo, antennes cellulaires, Bluetooth…), dont l'absence restreint l'utilisation de bon nombre d'applications iOS.
Mais il est frappant de voir des icônes d'apps iOS sur l'écran d'une Nexus 7, qui se lancent comme un logiciel Android traditionnel. Le plus impressionnant est sans doute qu'Android cohabite parfaitement avec les applications iOS. La plateforme de Google, dont la bibliothèque d'apps pour tablettes est bien loin d'égaler celle de l'App Store, pourra t-elle bientôt profiter de cette manne logicielle ? Encore faudra t-il que les étudiants peaufinent Cider pour le rendre utilisable par le grand public; ils s'y emploient.
Du point de vue des développeurs, ce pourrait également être une belle opportunité à saisir : il leur suffirait de développer pour iOS pour que leurs créations soient compatibles avec Android. Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'Apple fera tout en son pouvoir pour tenter de bloquer l'usage de Cider.
[Via : TNW]