Le Chromecast, la clé HDMI de Google, n'est toujours pas disponible en France et en rupture de stock aux États-Unis ? Qu'à cela ne tienne, un développeur a mis au point une application capable de transformer un terminal iOS en récepteur Chromecast.
Une fois lancée sur son appareil Apple, Chromecatch [1.0 – US – 0,89 € – iPhone/iPad – iOS 6 – App Dynamic] va le faire apparaître comme un récepteur Chromecast auprès des autres appareils connectés sur le même réseau Wi-Fi, permettant ainsi de streamer du contenu vers lui.
À l'heure actuelle, Chromecatch ne prend en charge que l'application YouTube (iOS et Android) et les vidéos YouTube lues dans Chrome sur un ordinateur de bureau. L'intérêt est donc limité par rapport au Chromecast officiel qui permet de streamer des contenus de Netflix, Google Play ou bien encore ses onglets Chrome.
Chromecatch fonctionne plutôt bien avec YouTube. Nous avons testé l'application avec un iPad mini sous iOS 6. La tablette jouait donc le rôle de récepteur.
En haut à droite, l'icône de Chromecast sur l'iPhone émetteurÀ partir d'un iPhone 4S (sous iOS 7) et donc de l'application YouTube, nous avons pu envoyer la vidéo visionnée vers l'iPad mini. Il y a un ordre à respecter pour que le récepteur Chromecast soit repéré par YouTube : on lance la vidéo sur l'iPhone (émetteur), puis on lance Chromecatch sur l'iPad (récepteur), et au bout d'une poignée de secondes, l'icône Chromecast apparait sur YouTube. On peut alors choisir de lire la vidéo sur l'iPad. On peut contrôler la lecture sur le récepteur, mais le réglage du volume ne fonctionne pas. Si on passe l'app YouTube en arrière-plan, la lecture continue.
La vidéo streamée sur l'iPad mini. On peut faire apparaître des boutons de contrôle avec un tap.Le fonctionnement est le même avec l'application YouTube sur Android (testée sur une Nexus 7 2013). À noter que dans cette configuration, l'iPad mini (récepteur) donne accès à YouTube TV, la version spéciale du site pensée pour les téléviseurs (qui est accessible sans problème avec un navigateur). En revanche, nous ne sommes pas parvenus à envoyer des vidéos YouTube jouées dans Chrome sur Mac vers l'iPad mini. À cause de sa limitation à YouTube et de ses quelques carences (pas de contrôle du volume à distance, nécessité de faire les opérations dans le bon ordre...), l'intérêt de Chromecatch reste encore à démontrer. On peut se demander si Google ne va pas, à terme, intégrer cette fonction de récepteur directement à ses applications YouTube, avec à la clé une expérience utilisateur simplifiée. En attendant, Chromecatch existe aussi sur Mac [1.0 – US – 2,69 € – App Dynamic].