Selon la régie publicitaire Chitika, 1,5 % des utilisateurs d'iOS utiliseraient le navigateur Chrome. Chrome représente ainsi 10,3 % des connexions à internet depuis un navigateur tiers sur iOS.
Certes, les chiffres de Chitika souffrent de faiblesses désormais bien connues : ils se limitent à l'Amérique du Nord et cette régie n'est pas la plus populaire. Mais ils témoignent aussi de la difficulté à proposer un navigateur tiers sur iOS. Certains verront dans ce chiffre de 1,5 % un échec flagrant, on y verra plutôt une jolie performance.
En effet, il est impossible d'utiliser Chrome comme navigateur par défaut sur iOS. À moins que le développeur ait implémenté un mécanisme spécifique pour ouvrir les liens de son application dans Chrome, c'est Safari qui les ouvrira — même si l'utilisateur a par ailleurs téléchargé Chrome.
La part d'usage totale des navigateurs tiers (14,5 %) illustre les manques de Safari. Chrome pour iOS dispose d'un mécanisme de synchronisation sans failles, alors que la synchronisation iCloud de Safari est d'une fiabilité toute relative. iCab regorge de fonctions, tandis que Ghostery met l'accent sur la protection de la vie privée.