La révélation par Edward Snowden du grand intérêt des agences de sécurité nationales pour les conversations privées a fait naitre auprès du public un intérêt pour les solutions sécurisées. C'est l'occasion pour les éditeurs iOS et OS X de proposer des applications de messagerie instantanée chiffrée : Cryptocat, Heml.is et d'autres encore sont apparus afin d'aider leurs utilisateurs à discuter sans craindre de voir leurs conversations écoutées en douce.
Chadder se rajoute à la liste. Cette app n'est proposée actuellement que sous Android et Windows Phone, mais une version iOS est en préparation. Ce logiciel sort du lot, pas spécialement pour ses fonctions, mais par la personnalité du fondateur du studio Future Tense Private Systems : il s'agit en effet de John McAfee, créateur de l'anti-virus du même nom qui a fait la une de l'actualité ces derniers mois avec une rocambolesque cavale en Amérique du Sud. On imagine qu'il aura voulu avec Chadder concevoir un logiciel qui lui permettrait de mener ses affaires à l'abri des regards indiscrets…
Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, seul le correspondant sera capable de lire le message envoyé via un système de clé sécurisée. Le logiciel est encore en version beta, ce qui explique sans doute son absence sur la plateforme iOS. D'après les premiers retours (dont celui de TNW), l'app fonctionne assez mal, elle n'a par exemple pas été capable de retrouver des correspondants. Il reste donc encore du travail à abattre.