Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

CGU : Instagram s’explique sans tout à fait convaincre

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 19 décembre 2012 à 11:30 • 18

App Store

Instagram a réagi à la controverse causée par la mise à jour de ses conditions d'utilisation. Dans un billet de blog titré « Merci, et nous sommes à l’écoute », la filiale de Facebook fait ce qu’elle aurait dû faire hier : définir le périmètre de ses nouvelles conditions d’utilisation.

Instagram

Ces nouvelles CGU ne permettent pas à Instagram de vendre vos photos, mais certains l’ont cru : leur formulation va donc être revue pour être plus claire. Instagram s’est néanmoins toujours réservé une licence lui permettant d’exploiter commercialement vos photos, licence désormais transférable à Facebook, connue pour personnaliser ses publicités avec des contenus des membres.

Kevin Systrom, le fondateur d’Instagram, assure que les photos prises par les membres du réseau ne seront jamais utilisées à cette fin. Les conditions d’utilisation le permettent pourtant, il ne s’agit donc que d’une promesse, du moins tant que les CGU ne sont pas altérées pour explicitement l’interdire. Dans l’état actuel des choses, une telle exploitation serait de toute manière limitée à l’affichage des photos, sans modifications.

Les choses restent donc à préciser de ce point de vue, mais sont très claires quant à la possibilité qu’Instagram utilise votre photo de profil ou vos actions sur le réseau (suivre un compte) : c’est oui. Comme Facebook donc, Instagram devrait utiliser des publicités jouant sur la « recommandation » par des amis.

Cette clarification est bienvenue, mais ne répond pas à toutes les questions : puisque Facebook peut désormais puiser dans le fonds d’Instagram, compte-t-elle le faire ? Systrom n’évoque pas ce point, alors que cette controverse tient d’abord dans la défiance qu’ont certains vis-à-vis du plus grand réseau social du monde, défiance qui a déteint sur Instagram…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 57


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 53


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 29


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45