Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

CGU : Instagram s’explique sans tout à fait convaincre

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 19 décembre 2012 à 11:30 • 18

App Store

Instagram a réagi à la controverse causée par la mise à jour de ses conditions d'utilisation. Dans un billet de blog titré « Merci, et nous sommes à l’écoute », la filiale de Facebook fait ce qu’elle aurait dû faire hier : définir le périmètre de ses nouvelles conditions d’utilisation.

Instagram

Ces nouvelles CGU ne permettent pas à Instagram de vendre vos photos, mais certains l’ont cru : leur formulation va donc être revue pour être plus claire. Instagram s’est néanmoins toujours réservé une licence lui permettant d’exploiter commercialement vos photos, licence désormais transférable à Facebook, connue pour personnaliser ses publicités avec des contenus des membres.

Kevin Systrom, le fondateur d’Instagram, assure que les photos prises par les membres du réseau ne seront jamais utilisées à cette fin. Les conditions d’utilisation le permettent pourtant, il ne s’agit donc que d’une promesse, du moins tant que les CGU ne sont pas altérées pour explicitement l’interdire. Dans l’état actuel des choses, une telle exploitation serait de toute manière limitée à l’affichage des photos, sans modifications.

Les choses restent donc à préciser de ce point de vue, mais sont très claires quant à la possibilité qu’Instagram utilise votre photo de profil ou vos actions sur le réseau (suivre un compte) : c’est oui. Comme Facebook donc, Instagram devrait utiliser des publicités jouant sur la « recommandation » par des amis.

Cette clarification est bienvenue, mais ne répond pas à toutes les questions : puisque Facebook peut désormais puiser dans le fonds d’Instagram, compte-t-elle le faire ? Systrom n’évoque pas ce point, alors que cette controverse tient d’abord dans la défiance qu’ont certains vis-à-vis du plus grand réseau social du monde, défiance qui a déteint sur Instagram…

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

19:30

• 8


On a regardé pour vous : To the Moon !

18:00

• 10


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

16:34

• 6


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

16:17

• 0


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 44


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0