John Carmack travaille actuellement sur la prochaine licence d'Id Software, Rage. Il a fait une démonstration d'un impressionnant portage du jeu sur iPhone (lire Carmack fait une démo de Rage sur iPhone).
Dans un billet sur le blog de Bethesda, le patron d'Id Software est revenu sur cette démonstration :
« Avec le recul, je l'ai probablement mal présentée. J'ai dit quelque chose comme "C'est RAGE. Sur l'iPhone. A 60 images par seconde." Certaines personnes l'ont compris comme un portage complet de l'expérience PC/console sur l'iPhone, ce qui n'est absolument pas le cas. »
En effet, si techniquement le jeu fonctionne sans problème sur l'iPhone (quoi qu'au prix de quelques sacrifices naturellement, la version PC et Xbox 360 tire tout le parti du matériel, avec lequel l'iPhone ne peut décemment rivaliser), sa taille poserait quelque problème : la version complète sur PC et console pèse quelques 20 Go… Le succès de Myst sur l'App Store a convaincu Carmack qu'un jeu de 700 Mo est viable, il en a donc fait son envergure de choix pour Rage (avec le double pour la version HD pour iPhone 4 et iPad).
Sachant que le jeu ne pourra donc pas intégrer beaucoup de niveaux de grande taille (le moteur Id Tech 5 permet de gérer des "mégatextures" pour recouvrir l'intégralité du monde), Carmack imagine qu'un prix élevé causerait des déceptions. En conséquence, et pour la première fois pour un jeu Id Software sur l'App Store, la version iPhone coûtera 0,79 €, et 1,59 € pour la version HD. La partie réduite du jeu se focalisera sur "Mutant Bash TV", un jeu télévisé de combat post apocalyptique qu'on retrouve dans le désert de Rage. Carmack ajoute qu'il se focalisera sur la "rejouabilité" du titre, en mettant l'accent sur l'action. On attend son arrivée sur l'App Store vers la fin du mois de novembre.
Par ailleurs, si John Carmack a indiqué dans un premier tweet qu'il allait porter Rage sur Android, un second précise qu'Id Software ne s'est pas encore engagée à publier un portage. Il s'agit pour l'heure d'expérimentations. En revanche, Carmack indique qu'il y a peu de chance qu'on voie un jour un portage de Rage sur Windows Phone 7, à cause de l'absence de support du C++ sur cette plate-forme.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Moins de 24 heures après sa coupure, TikTok de nouveau disponible aux USA
19/01/2025 à 21:00
• 75
Comme prévu, TikTok est hors ligne aux USA... mais ça ne devrait pas durer
19/01/2025 à 12:15
• 129
Non, les puces ARM ne consomment pas moins que les puces x86 par design
19/01/2025 à 10:00
• 23
Une boutique de cadrans pourrait booster l'App Store de watchOS
19/01/2025 à 08:00
• 30
Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕
19/01/2025 à 07:00
• 83
Utilisez-vous une serrure connectée ?
18/01/2025 à 14:00
• 164
TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute
18/01/2025 à 08:15
• 90
La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA
17/01/2025 à 22:45
• 6
L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber
17/01/2025 à 20:00
• 15
L’application Apple Store arrive en Inde
17/01/2025 à 19:30
• 3
L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données
17/01/2025 à 18:00
• 12
La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok
17/01/2025 à 16:30
• 132
DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube
17/01/2025 à 16:00
• 131
France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?
17/01/2025 à 15:00
• 9
Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry
17/01/2025 à 14:00
• 20
Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS
17/01/2025 à 13:00
• 2