Il n'y a pas que Gameloft qui fasse dans "l'hommage appuyé" aux jeux plus audacieux. Cette semaine, une polémique a enflammé le web, après la publication par Capcom de MaXplosion [1.0.0 - 81,5 Mo - 0,79 €] sur l'App Store. Or il se trouve que ce jeu comporte nombre de similitudes troublantes avec un jeu indépendant, Splosion Man, développé par Twisted Pixel Games et distribué sur le Xbox Live Arcade. Plus troublant encore, avant sa publication sur le XBLA, le studio avait précisément proposé son jeu à Capcom pour que la firme nippone se charge de sa publication, mais celle-ci a décliné l'offre.
L'équipe de Twisted Pixel Games a fait savoir qu'elle ne comptait pas attaquer Capcom, d'une part faute de moyen face à un adversaire bien plus puissant, mais Capcom bénéficie également d'une amnistie « parce qu'ils ont inventé Megaman ».
Capcom, quant à elle, a réagi à l'affaire : « Bien que Twisted Pixel ait bien été en pourparlers avec notre équipe de jeux pour console pour publier Splosion Man sur consoles, Capcom Mobile est une division différente de Capcom dotée de bureaux séparés et en tant que telle, n'avait aucune connaissance préalable d'une quelconque rencontre entre l'équipe des jeux pour consoles et Twisted Pixel. MaXplosion a été développé indépendamment par Capcom Mobile. Cependant, nous sommes attristés par cette situation et espérons restaurer la confiance de nos fans et amis dans la communauté du jeu. »
Un message qui s'adresse autant aux consommateurs qu'aux développeurs, ces derniers ayant pu être dissuadés de proposer leurs jeux à Capcom par cette affaire. Reste à voir si l'acte de contrition suffira à apaiser les esprits.
Source : TouchArcade
