Blek est un jeu particulier et, disons-le, inclassable [1.1 – US – 2,69 € – iPhone/iPad – Denis Mikan]. Il demande au joueur d'atteindre des balles de couleurs en dessinant une route avec son doigt. Présenté comme cela, l'exercice semble assez simple. Bien évidemment, c'est tout le contraire, car de nombreux obstacles vont vous barrer la route tout au long des niveaux.
L'interface de Blek est presque inexistante. Seul un très court tutoriel vous accueille au lancement du jeu. Il se résume à une animation et vous permet de passer le premier niveau. À partir de là, c'est à vous de jouer et de vous débrouiller. Il vous faudra tracer une forme du bout du doigt, qui se déplacera toute seule de l'avant et reproduira le tracé à l'infini (ou presque) afin de rencontrer tous les objets d'une autre couleur que le noir. Si vous y arrivez, le niveau est terminé (la vidéo ci-après sera d'une aide certaine pour illustrer l'explication…).
Blek est facile à aborder, mais compliqué à maîtriser. Sa difficulté est rapidement élevée et il faudra souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour progresser. Le principe est toujours le même, mais il est plutôt bien vu. 60 niveaux sont disponibles dans la version 1.1. Blek est disponible au prix de 2,69€. L'application est universelle et nécessite au moins iOS 6.