Si BlackBerry n'est plus que l'ombre de ce que la société a été avant le lancement de l'iPhone, il reste au constructeur canadien une pépite qui continue de briller : BBM. L'application de messagerie instantanée, disponible sur iOS et Android depuis la fin de l'année dernière, a connu un succès immédiat sur ces plateformes, et BlackBerry continue d'y apporter des nouveautés. La version 2.0 avait ainsi intégré le support des appels VoIP.
La dernière mise à jour 2.1 de BBM [2.1.0.57 - Français - Gratuit - 49,9 Mo - BlackBerry Limited] a, comme évolution la plus visible de prime abord, la présence d'autocollants virtuels. La fonction, populaire auprès de la concurrence, permet d'animer ses discussions avec des images tirées non seulement des émoticônes bien connues de BBM, mais également des catalogues de plusieurs fournisseurs. La plupart des packs (de 20 à 25 autocollants) sont payants, à 1,79 euro.
BBM permet aussi et surtout de partager plus facilement des documents volumineux. La limite en terme de poids passe de 9 Mo à 16 Mo avec cette mise à jour. De plus, la version active le partage d'images dans les discussions réunissant plusieurs personnes. L'app se destine à l'iPhone et à l'iPod touch et elle est gratuite.