Comparer les performances entre deux terminaux est un exercice assez « casse-gueule » surtout s’ils ne disposent pas du même système d’exploitation (lire : Tous des menteurs sauf Apple et Motorola). Sachant qu’il y a une place à prendre, Rightware propose depuis peu au téléchargement Basemark OS II [1.0 - US - Gratuit - iPhone/iPad - 44.5 Mo - Rightware], un outil de mesure de performances qui est également disponible sur Android et Windows Phone 8.
L’application en standard se focalise sur quatre thématiques dans ses tests : système (des tests CPU essentiellement), mémoire, graphique et web. À la fin, vous obtenez un score final et une médaille en fonction de votre niveau de performances. Ainsi, un iPhone 5s obtient un score final de 1039 et une médaille de bronze.
On notera que la différence entre les scores varie beaucoup d’un test à l’autre. L’iPhone 5s arrive assez largement en tête dans les tests web et système, mais est à la ramasse sur les graphiques et la mémoire.
Basemark propose également des extras en test. Il est possible par exemple d’analyser les performances de la caméra. À noter qu’une version payante permettra à l’avenir de faire des tests additionnels notamment en matière d’autonomie et de performances des périphériques de stockage externe.