Assassin's Creed Pirates [1.0.1 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 – 537 Mo – Ubisoft] est le dernier né de la série des Assassins. Sortie aujourd'hui sur iOS, il vous plongera à l'Âge d'Or de la piraterie. Dans la peau d'un jeune pirate du nom d'Alonzo Batalia, il sera question d'écumer les mers des Caraïbes. Attaquer, couler et piller les bateaux remplis de richesses seront votre pain quotidien. Ubisoft signe ici un épisode bien différent de ceux sortis sur console. Point de contrôle d'un seul personnage, mais plutôt d'un navire.
Il est vrai que sur le papier, l'idée ne réjouira pas tout le monde. Amputer une série de son gameplay principal n'est pas facile à comprendre. Cependant ces choix ne sont pas dénués de sens, loin de là. En proposant une aventure comme celle-ci, l'éditeur a fait le choix d'adapter son jeu à une interface tactile et non l'inverse. Du contrôle de votre navire jusqu'à l'attaque de vos adversaires, le jeu reste facilement accessible.
Toutefois, cette accessibilité est aussi un des gros défauts du jeu. De mission en mission, le titre a du mal à se renouveler et l'on passe vite son temps à réaliser les mêmes actions. Même si une dimension RPG est présente pour faire évoluer votre bateau et vos matelots, on tourne très vite en rond. Techniquement parlant, Assassin's Creed Pirates en met plein les yeux. Les reflets de l'eau sont admirablement restitués et la 3D des vaisseaux est aussi très soignée. On est dans ce qui se fait de mieux sur l'App Store.
En conclusion, cet épisode iOS de la série reste mitigé. Certes, le contenu est important et ravira les fans, mais le gameplay limité et sa répétitivité entachent le résultat. Les premières heures de jeux seront un plaisir pour tous, mais il sera difficile d'y passer plus de temps. Assassin's Creed Pirates est compatible avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch et nécessite iOS 7.0 ou une version ultérieure. Ubisoft signale que le jeu ne fonctionnera pas avec un iPhone 4, les performances de l'appareil n'étant pas optimales.