Asphalt 8 : Airborne est disponible depuis quelques heures sur l'App Store néo-zélandais. Le jeu de course automobile de Gameloft arrivera demain en France à 0,89 €. Au menu de ce huitième Asphalt, un nouveau moteur physique, 180 courses, 47 voitures officielles et un mode multijoueur en ligne avec des courses asynchrones, entre autres.
L'interface est assez chargée, surtout sur un écran de smartphone (capture sur iPad mini)
Les amateurs de la licence de Gameloft ne seront pas perdus, Airborne conserve son gameplay résolument arcade. Des items parsèment la course, des tremplins permettent de s'envoyer en l'air et la nitro est toujours présente pour décupler sa vitesse.
Capture faite sur un iPad mini
Les graphismes sont réussis, avec des univers très différents et des éclairages soignés. On note un peu d'aliasing, mais rien qui ne gâche l'ensemble. Le nouveau moteur physique tient ses promesses. Les effets de débris et de destructions sont impressionnants, et les ralentis lorsque l'on met un concurrent hors course rappellent clairement Burnout Takedown.
Sur iPhone 4S (sous iOS 7), Asphalt 8 souffre malheureusement de sévères baisses de framerate qui handicapent fortement l'expérience de jeu. En revanche, sur iPhone 5 et iPad mini, pas de ralentissements du même acabit, même si on note des petites baisses de fluidité ça et là lors d'événements chargés.
Comme le jeu vient seulement d'arriver sur le Store néo-zélandais, le mode multijoueur est encore désert. Trois types de courses sont disponibles : classique, élimination et infection (il faut toucher un rival en moins de 20 secondes pour le contaminer sous peine de se faire éliminer).
Asphalt 8 fait toujours appel à des achats in-app pour progresser plus rapidement dans l'aventure ou pour débloquer facilement du contenu. Asphalt 8 : Airborne ne révolutionne pas le genre, mais il devrait combler les joueurs de la série avec son nouveau contenu. On espère seulement que les problèmes de framerate seront rapidement corrigés sur les terminaux les plus anciens. On attend aussi impatiemment 2K Drive, le jeu par les créateurs de Project Gotham Racing.