Il n'y a pas de place pour la concurrence sur iOS. Apple a retiré l'application HMV de l'App Store. Cette dernière permettait aux utilisateurs d'acheter de la musique et de la télécharger.
La compagnie britannique a vu cette semaine son application iOS disparaître. L'app permettait d'acheter des chansons et entrait directement en concurrence avec iTunes. Pour faire simple, HMV est au Royaume-Uni ce que la Fnac est à la France.
Paul McGowan, président de HMV a déclaré au journal The Guardian qu'Apple avait "poliment" demandé à sa société de supprimer l'application lundi dernier. Chose que l'entreprise a déclinée. Cupertino a alors demandé à ce que l'application soit modifiée pour en retirer sa boutique de musique numérique. Le délai étant de seulement quelques heures, HMV n'a évidemment pas pu revoir son application à temps et cette dernière a été purement et simplement bannie de l'App Store.
Apple a indiqué que l'application a été bloquée pour avoir enfreint l'article 11.13 du règlement de développement iOS : "Les applications utilisant une API pour acheter des biens physiques ou des biens et services utilisés à l'extérieur de l'application seront rejetées".
Dans un communiqué, le président d'HMV s'est dit déçu du choix d'Apple quant à la suppression de cette application à succès. En effet, depuis son lancement le 17 octobre dernier, celle-ci a été téléchargée plus de 10 000 fois. La société travaillait d'ailleurs sur la version future de son app et son approbation par Apple.
Les développeurs HMV travaillent désormais sur une mise à jour de l'application iOS pour avoir l'approbation d'Apple. Cette fois, la compagnie souhaite montrer son caractère innovant en proposant de faire découvrir de la musique à l'aide d'extrait de 30 secondes. HMV précise que sa boutique de musique en ligne sur iOS sera bientôt remplacée par une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière permettra aux utilisateurs de gérer leur musique achetée via sa boutique en ligne en HTML5. Soit une alternative aux services déjà proposés par Amazon et Google.