Retiré de l'iBook Store il y a deux semaines, La Femme de Bénédicte Martin est à nouveau autorisé par Apple. La censure avait été exercée en raison de la couverture sur laquelle apparait une femme seins nus.
La compagnie de Cupertino a finalement revu son jugement et accepte de distribuer sur l'iBook Store ce livre des Éditions des Équateurs en l'état. "La société Apple a finalement accepté de diffuser cet ouvrage sur son magasin en ligne Apple Store", a déclaré l’éditeur.
Pour prévenir d'éventuelles nouvelles censures de ce type, l'auteure Bénédicte Martin réclame au Syndicat national de l’édition, au ministère de la Culture et à la Commission européenne d’adopter une position commune sur ce genre d'affaires.
Apple n'a pas de problème avec le sexe dans les livres — il suffit de voir le classement de sa boutique pour voir que le genre est largement représenté et plébiscité —, mais elle en a un sur les livres. Si l’achat est contrôlé, l’affichage des pages de l’iBooks Store ne l’est pas. Une application comme celle des Musée des Beaux-Arts de Lyon avait été recalée pour des raisons similaires : Apple n’avait pas de problème avec les œuvres d’art qu’elle reproduisait, mais elle ne voulait pas voir les formes des Tahitiennes de Gauguin sur les captures d’écran visibles par tous dans la fiche de l'App Store.
"il semble que ce soit la première fois qu’Apple accepte de revenir, après une semaine de polémiques, sur cette censure qui constitue une entrave grave à la liberté d’expression et de création" notent justement les Éditions des Équateurs. Peut-être un premier pas vers plus de souplesse !
[Via : AFP]