Les versions blanches des produits Apple ne sauraient être utilisées à des fins de promotion par les développeurs. La société se les réserve pour sa propre communication. Des développeurs se sont récemment fait taper sur les doigts pour leur utilisation d'iPhone et d'iPad de couleur blanche dans les photos et vidéos de leurs apps.
L'un des membres de l'équipe française de Nuage Touch s'en fait l'écho sur Twitter, il a été rappelé à l'ordre pour son jeu ON/OFF dont les photos sur l'App Store le mettent en scène tantôt avec un iPhone noir (là ça passe) tantôt avec un iPad blanc (là non).
Même traitement pour le développeur du gestionnaire de tâches Cheddar (lire aussi Cheddar : tâches dans le nuage et en Markdown).
Avec une différence dans son cas, ses captures sur l'App Store ne montrent pas d'iPad ni d'iPhone, juste l'application. Toutefois cette interdiction s'étend jusqu'aux sites des développeurs dès lors qu'ils s'appuient sur les produits d'Apple pour promouvoir des logiciels distribués sur les App Store. C'est le cas du site pour ce logiciel où ce clip de présentation s'affiche en page d'accueil.
Pour Cheddar, il y a eu double faute. Non seulement son auteur n'a utilisé que des produits blancs, mais en plus l'image ne les montre pas en entier, elle est à plusieurs endroits recadrée.
Cette situation n'est pas inédite et il est impossible de savoir s'il s'agit d'une coïncidence pour ces deux éditeurs ou si Apple est dans une période de plus grande vigilance après avoir fait preuve de relâchement. Car initialement, ON/OFF et Cheddar ont été validés sans encombres avec ces photos et vidéos contestées aujourd'hui. La vidéo du gestionnaire de tâches a 6 bons mois maintenant.
Il y a un an, les développeurs du réseau social Path avaient connu la même mésaventure que Cheddar (lire Marketing : l'iPhone blanc est pour Apple et personne d'autre) pour la vidéo de présentation de leur client iPhone. Mais à l'époque, le document précisant les conditions d'utilisation des badges, logos et produits Apple n'était pas très explicite sur le droit d'utiliser ou non les versions blanches. La dernière révision datant de septembre est à l'inverse sans ambiguïté [PDF]. À deux reprises il figure clairement cette interdiction.
Featuring Apple Products Do not substitute white Apple products for the black product images provided by Apple. Custom Photography and Video Do not use white Apple products. Use only black Apple products.Parmi les autres interdits, il y a par exemple celui de ne pas placer le produit Apple devant un arrière-plan encombré (sous-entendu où il se verrait moins). Ou encore de ne pas afficher de messages promotionnels dans l'écran. Apple fournit donc des photos dans différentes orientations de ses iPhone et iPad, dont on peut modifier les écrans dans les limites imposées, mais c'est noir ou rien. Dommage, car le blanc rend souvent nettement mieux. Enfin, détail pour les développeurs qui voudraient simplement changer leurs images sur l'App Store pour se mettre immédiatement en conformité, ce n'est plus possible depuis quelques jours. Il leur faut soumettre une mise à jour du logiciel pour pouvoir actualiser les images associées (lire aussi App Store : Apple s’attaque aux arnaqueurs à la capture d’écran).