Depuis le début de l'affaire AppGratis, la société française se défend face à Apple avec l'argument suivant : "nous cherchons à faire découvrir de nouvelles apps à nos utilisateurs, pas à faire de la manipulation de classement".
Malheureusement pour la société cofondée par Simon Dawlat, ses affirmations sont contredites par plusieurs documents qui montrent que son but est tout autre.
Aux éditeurs, AppGratis vend bel et bien de la visibilité et surtout une place au chaud dans les différents top 10 de l'App Store, et le coût à prévoir. Ces statistiques sont d'ailleurs assez intéressantes.
Pour être dans le top 5 des applications gratuites pour iPhone en France, il faut tabler sur 30 000 téléchargements. C'est moins qu'aux États-Unis où il faut compter sur 100 000 téléchargements, ainsi qu'en Espagne (35 000) mais plus qu'en Allemagne (20 000) ou en Italie (20 000).
Pour parvenir à un niveau de classement similaire sur l'iPad, il faut nettement moins de téléchargement : en fonction des pays, entre un tiers et la moitié suffit à propulser une app dans le top 5.
Pour en revenir au document diffusé par Business Insider, une campagne AppGratis pour être dans le top 5 de l'App Store US coûte environ 100 000 $. Comme souvent, dans ce type d'industrie, il y a souvent moyen de négocier. Le prix fluctue certainement en fonction de plusieurs critères comme la taille de l'éditeur et la qualité de son application…
Depuis son éviction, AppGratis joue la carte du buzz pour tenter de revenir sur l'App Store. Au vu des différents éléments parus dans la presse, il est fort peu probable que la société française ait arrangé son cas ces derniers jours auprès d'Apple. Il ne reste qu'à espérer pour elle que tout cela soit prémédité afin d'engranger un maximum de nouveaux utilisateurs via son site web, sinon c'est du suicide…
Sur le même sujet :
- Appgratis : un buzz médiatique à défaut d'un retour sur l'App Store
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février 🆕
06:54
• 46
Une photo du possible nouveau design des iPhone 17
06:36
• 24
64 vidéos tournées puis affichées sur 64 iPhone (et énormément de travail), ça donne un clip très original
21/01/2025 à 22:23
• 20
Apple Intelligence sera activé par défaut à compter d'iOS 18.3 et macOS 15.3
21/01/2025 à 21:42
• 16
iOS 18.3 sort en Release Candidate pour préparer la version finale
21/01/2025 à 19:12
• 15
Apple aurait bien prévu de nouveaux iPad Pro pour cette année
21/01/2025 à 18:00
• 12
On trouve encore des iPhone SE et 14 neufs… mais ce n’est pas une raison pour les acheter
21/01/2025 à 16:55
• 10
Samsung aurait prévu 4 smartphones pliables cette année, dont un modèle à 3 écrans
21/01/2025 à 14:45
• 15
L’Apple Store pas encore complètement branché au chargeur universel
21/01/2025 à 13:15
• 32
Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine
21/01/2025 à 11:00
• 20
Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok
21/01/2025 à 10:20
• 17
Apple a bien discrètement amélioré la précision du LiDAR dans les derniers iPhone et iPad Pro
21/01/2025 à 08:11
• 20
Les iPad Air 2025 s’en tiendraient à une puce M3
20/01/2025 à 21:30
• 8
L’iPhone SE 4 aussi doté d’une Dynamic Island ?
20/01/2025 à 20:39
• 21
Dans le Colorado, la police distribue des AirTags pour lutter contre les vols de voitures
20/01/2025 à 20:00
• 17
Live Switcher Mobile : une app signée Canon pour se filmer en direct avec trois iPhone simultanément
20/01/2025 à 18:30
• 5