Comme App Shopper, AppGratis a été retirée de l’App Store pour violation de la clause 2.25 des directives de validation. Mais pas seulement : AllThings D a appris d’Apple qu’AppGratis violait aussi la clause 5.6, qui interdit aux apps d’« utiliser les notifications push pour envoyer toute forme de publicité, d’offres promotionnelles ou d’éléments de marketing direct ».
Quels que soient les motifs techniques avancés par Apple, la véritable raison de l’expulsion d’AppGratis n’est ni plus ni moins que son modèle économique. Les développeurs payent AppGratis pour être mis en avant, multipliant les téléchargements en rendant leur app gratuite. Lorsque leur app redevient payante, ils profitent de l'exposition gagnée à la tête des classements de l’App Store et ils sont encore en bonne place sur AppGratis.
Cette manipulation des classements, qui tire partie des faiblesses du système, est abhorrée par Apple. La firme de Cupertino promeut elle-même certaines apps, sur des critères de qualité et de popularité — de « mérite », même, pourrait-on dire. Des critères qui sont faussés par des apps comme AppGratis ou App Shoper, ce qui explique qu'Apple les prenne aujourd'hui en chasse.