Pinch Media offre aux développeurs un système de surveillance de l'utilisation qui est faite des applications pour iPhone et iPod touch. Ce système a permis de donner des statistiques intéressantes concernant le piratage des applications. Notons tout de même que les chiffres suivants sont imprécis et conservateurs dans la mesure ou certaines applications piratées ont vu leur système de surveillance désactivé, et toutes les applications ne font pas appel au système de Pinch par ailleurs. En un mot : les chiffres donnés sont des minimas.
Concernant les appareils "jailbreakés", La France arrive en dixième position avec 8% des appareils, et on note une corrélation entre le PNB des pays et leur taux de piratage : moins le pays est riche, plus les applications sont piratées.
Environ 60% des applications qui utilisent Pinch ont été piratées. Sur celles-ci, environ 34% des installations sont des versions piratées de l'application, soit la moitié environ des applications achetées.
On constate une tendance générale sur l'utilisation des applications piratées : elles connaissent un pic lorsque la version piratée est mise à disposition, qui dure environ 2 à 3 semaines, tout en déclinant. Ensuite, l'utilisation se fait plus faible quoi que toujours significative. De manière générale, on constate un taux de rétention plus faible qu'avec les applications payées. Il semble que les pirates sautent sur l'opportunité de la mise à disposition d'une application, puis s'en lassent relativement vite. La fréquence et la durée d'utilisation des applications est également plus faible. Il est à noter également que les applications, piratées ou non, semblent plus susceptibles de planter sur un appareil jailbreaké.
Enfin, l'étude tord le cou à un argument souvent avancé par les pirates, à savoir que le piratage permet de tester une application avant de l'acheter. Si tel était le cas, on devrait voir des taux de conversion en achat similaires entre les applications piratées et les version démo des applications qui sont disponibles sur l'App Store. Or on constate qu'en moyenne pour 14 applications "lite" téléchargées, 1 sera achetée (soit un taux de conversion en achat de 7,4%) alors que pour un achat, l'application aura été piratée 233 fois (soit un taux de conversion de 0,43%). De toute évidence, l'argument sert avant tout à se donner bonne conscience… L'argument du prix, souvent avancé concernant les albums ou les films, ne tient guère concernant l'App Store, quand on constate que nombre d'applications disponibles à 0,79€ (soit moins cher qu'une baguette de pain avec une bien meilleure durée de vie…) sont piratées gaillardement. Si on peut avoir de légitimes raisons de "jailbreaker" son appareil, pirater des applications à ce prix, ça n'est pas vraiment glorieux.