Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : le succès du modèle « freemium » se confirme

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 22 septembre 2011 à 07:40 • 7

App Store

Dans une présentation donnée à l'occasion de la conférence développeurs Verizon, la firme d'analyse Distimo a présenté un jeu de données (via) sur les boutiques d'applications, comme est l'habitude de le faire. Il permet notamment de mieux comprendre les différentes stratégies de monétisation d'une application sur l'App Store. Distimo Le prix moyen des applications iPhone est de 3,84 $, le prix moyen des applications iPad est de 5,26 $. L'App Store iPhone reste moins « cher » que l'App World de RIM, mais plus que l'Android Market de Google et le Windows Marketplace de Microsoft. « Accentuer la compétition fait baisser les prix », glisse Distimo : les applications les plus populaires valent moins cher que le reste, 1,47 $ en moyenne sur iPhone, 3,94 $ en moyenne sur iPad. Cette différence entre les deux appareils a toujours existé, mais globalement, les prix ont toujours tendance à baisser, de respectivement 21 et 27 % entre juillet 2010 et juillet 2011. Il faut dire que la croissance des téléchargements des 300 applications gratuites les plus populaires est près de cinq fois supérieure à celle des téléchargements du top 300 des applications payantes. L'App World de RIM est toujours la boutique possédant la plus grande proportion d'applications payantes, 76 %. La plupart des boutiques suivent ce modèle : 66 % des applications iPad sont payantes, comme 60 % des applications iPhone et 54 % des applications WP7. Android est l'exception : 62 % des applications du Market sont gratuites. On connaît l'importance du financement par la publicité dans les applications Android, qui explique en partie ce renversement de la proportion. Mais à en croire Distimo, le bon modèle serait le modèle freemium : application gratuite ou au coût modique, contenus supplémentaires payants. Si seules 4 % des applications iPhone utiliseraient le système d'achat in-app, elles représenteraient 72 % des revenus. C'est une confirmation d'une précédente étude de Distimo (lire : App Store : le succès du modèle Freemium), mais en juillet 2010, les achats in-app ne représentaient que 28 % des revenus. Ce sont désormais les applications payantes qui représentent cette part : 48 % des revenus viennent du modèle freemium pur (application gratuite), 24 % viennent des achats in-app dans les applications payantes. Distimo Rappelons qu'Android possède un système d'achat in-app depuis mars 2011 : 68 % des 25 applications les plus rentables dans la boutique de Google utilisent ce mécanisme.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

11:15

• 11


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

10:25

• 6


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

08:03

• 20


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

07:25

• 153


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 4


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 33


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

17/04/2025 à 08:51

• 22


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 799 € (-100 €)

17/04/2025 à 08:33

• 5


Le prochain Apple Vision serait plus léger, et sortirait en plusieurs couleurs

17/04/2025 à 08:33

• 19


iOS 18.4.1 et macOS 15.4.1 bouchent d'importantes failles de sécurité

17/04/2025 à 08:00

• 10