Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : le succès du modèle Freemium

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 11 novembre 2010 à 15:56 • 4

App Store

skitchedLa dernière édition du rapport mensuel de la firme d'analyse Distimo montre que seul 1,34 % des applications de l'App Store ont adopté le modèle Freemium : application gratuite, contenu additionnel payant via achat in-app. Pourtant, 34 des 100 applications les plus rentables de l'App Store sont des applications Freemium, ce qui semble indiquer un certain succès des achats in-app. Selon App Annie, une autre société monitorant l'App Store, ce modèle a commencé à avoir du succès autour de mai-juin, tout simplement parce que les développeurs se sont emparé des achats in-app, remarqués par les utilisateurs. Ce mécanisme est utilisé pour convertir une application « démo » en version complète, pour supprimer la publicité, ou pour ajouter des contenus (médias, biens virtuels…). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les jeux qui utilisent le plus les achats-in app : 4,3 % des applications de la catégorie « réseaux sociaux » utilisent l'in-app purchase, contre 3,8 % des jeux. Ce modèle fonctionne cependant mieux sur l'iPhone que sur l'iPad : aucune des 100 applications les plus rentables n'est gratuite. Il s'agit certainement d'une double différence de structure des plateformes : les applications payantes sont plus communes sur l'iPad que sur l'iPhone, et l'iPhone, plus mobile, invite peut-être plus facilement à l'achat impulsif. Via GigaOM

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

10:00

• 21


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

09:40

• 31


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

09:23

• 9


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 35


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 18


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 12


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 196


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6