L'un des reproches souvent fait à l'App Store, c'est qu'il est inadapté aux entreprises (lire : Apple et l'entreprise : je t'aime, moi non plus). Jusqu'à présent, il ne proposait pas de moyens élégants d'acheter des licences en nombre d’une application. Un vrai casse-tête pour les entreprises notamment avec de gros parcs de terminaux iOS.
Apple s'attaque enfin à ce problème en lançant aux États-Unis pour le moment deux nouveaux programmes : le Volume Purchase Program for Business et le Volume Purchase Program for Education. Le premier s'adresse aux entreprises alors que le second est dédié au monde de l'éducation.
Tous deux permettent d'acheter des licences en volume très facilement et de les distribuer soit à l'ensemble des employés d'une structure soit aux personnes de votre choix. Les codes générés peuvent ensuite transmis par courriel, via site interne ou encore depuis des solutions tierces de gestion de flottes mobiles.
Apple permet aux développeurs d'appliquer des réductions lorsqu'une organisation désire acquérir plus de 20 licences d'un logiciel. Les éditeurs ont la possibilité d’autre part de pratiquer des tarifs éducation.
Apple cherche également à promouvoir le B2B sur l'App Store. Elle offre la possibilité aux développeurs de commercialiser des solutions sur-mesure pour les entreprises. Pour ce type de logiciels, le traitement est identique : les apps en question sont contrôlées par l'équipe de validation de l'App Store. Parmi les différences par rapport aux applications classiques, il y a le prix : Apple demande à ce que les apps B2B soient vendus au minimum 9,99 $.
Ces deux programmes sont présentés en détail sur une section spéciale d'Apple.com. À noter que les développeurs doivent accepter un nouveau contrat de licence pour y participer.
