Le poids des logiciels sur l'App Store a augmenté d'environ 16% depuis le mois de mars dernier, et l'arrivée de l'iPad 3. Une étude conduite sur la boutique d'Apple par ABIresearch donne comme poids moyen, toutes catégories d'apps confondues, une valeur de 23 Mo, contre un peu plus de 19 Mo au premier trimestre.
Ce n'est pas une explosion, mais sur certains types de programmes, comme les jeux, l'augmentation est plus significative, avec une moyenne de 60 Mo (+42% depuis mars).
Un échantillon similaire pris côté Android donne une moyenne de 6 Mo (+10%) et 40 Mo pour les jeux. On se souvient qu'à l'époque du lancement du nouvel iPad, le plafond de téléchargement autorisé en connexion 3G/4G était passé de 20 à 50 Mo, il est donc encore à peu près dans la bonne tranche six mois plus tard.
Reste la question de l'espace de stockage disponible sur les tablettes et téléphones qui n'évolue pas au fil des révisions et qui fait peut-être se sentir à l'étroit ceux qui avaient choisi la capacité de base à 16 Go. Et plus encore ceux qui s'orientent vers les modèles d'entrée de gamme à 8 Go (mais l'accumulation d'apps n'est peut-être pas la principale distraction de cette clientèle).
![](http://img.staticigen.com/2012/10/macgpic_1350488607_optim.jpg)