Apple interdit désormais aux développeurs de changer les captures d’écran de leurs applications après leur validation. Les captures d’écran ne pourront plus être changées que lors de la soumission d’une mise à jour. Cette décision n’est pas un simple fait du Prince : Apple s’attaque là à une des arnaques les plus répandues sur l’App Store.
Un développeur soumet une app payante simple à Apple et passe la validation automatisée. Il change ensuite le nom de l’app, sa description et ses captures d’écran pour la faire passer pour une autre app populaire : il la fait par exemple passer pour une version officielle de Pokémon, de Minecraft ou encore de Super Mario pour iOS. Des centaines de commentaires à cinq étoiles achetés plus tard, l’arnaque est en place.
De nombreux clients vont tomber dans le panneau et perdre un ou deux euros pour un pack de fond d’écrans en croyant acheter un jeu populaire. Sur le nombre et pour peu que ni la presse spécialisée ni Apple ne remarquent l’app, le développeur peut empocher une somme rondelette. Et même si son app est supprimée et son compte révoqué, le jeu en vaut la chandelle et il recommencera à coup sûr.
Cette décision de ne plus permettre la modification a posteriori des captures d’écran devrait permettre de réduire le nombre de ce genre d’arnaques. Il semble qu’Apple ait aussi supprimé la possibilité de traduire les descriptions après la validation d’une app. Malheureusement, les développeurs légitimes perdent de nouvelles fonctions à cause des mauvais joueurs…