PocketGamer l'a remarqué en premier : Apple a discrètement ajouté une clause à ses règles de validation de l'App Store. La clause 22.5 est formulée de manière assez peu précise, comme toujours, mais son intention semble en revanche assez claire : interdire les applications qui font la promotion d'autres applications.
2.25 Les applications qui affichent d'autres applications pour les vendre ou en faire la promotion d'une manière similaire à celle de l'App Store seront rejetées.Cette règle est en place depuis quelques semaines et elle n'a eu encore aucun effet. On trouve toujours sur l'App Store des applications comme AppGratuites (Gratuit) ou AppShopper (Gratuit) dont la seule raison d'être est d'afficher des listes d'applications. Rien ne dit que l'entreprise se servira de cette clause contre ces applications, mais elle dispose désormais d'un argument en plus pour les interdire d'App Store, si tel était son désir. Notons toutefois qu'Apple a toujours trouvé un moyen de se débarrasser d'applications devenues gênantes et que ce n'est pas les règles de validation qui changent quoi que ce soit. Le constructeur a toujours fixé et suivi ses propres règles, trouvant s'il le fallait des prétextes. On se souvient notamment de l'épisode Google Voice qui avait fait un peu de bruit à l'été 2009 (lire : Apple rejette les applications de Google Voice).