Après le très bon Rayman Jungle Run sorti en septembre 2012 sur l'App Store, Ubisoft remet le couvert en sortant un nouvel épisode : Rayman Fiesta Run [1.0.1 – Français – 2,69 € – iPhone/iPad – iOS 7 – 88,1 Mo – Ubisoft]. Si le principe du jeu reste le même, parcourir tous les niveaux en ramassant le plus de lums possible, les graphismes évoluent un peu en se calquant sur ceux de Rayman Legends qui vient de sortir sur consoles de salon. Les personnages et les décors s'éloignent un peu du cartoon pour un rendu plus proche de la 3D.
En plus de courir et de sauter, notre héros peut aussi grimper au mur, voler et donner des coups de poing. Deux nouvelles actions font aussi leur apparition, la nage et le pouvoir de se rétrécir (deux héritages des jeux sur consoles de salon).
Rayman Fiesta Run compte 75 niveaux répartis dans 4 mondes. La progression se fait maintenant à travers une carte. Il n'est pas toujours nécessaire de terminer un niveau pour passer au suivant. Grâce aux lums récoltés, on fait augmenter la jauge de progression qui débloque des petits groupes de niveaux.
Au fur et à mesure de l'aventure, Rayman gagne de nouveaux pouvoirs. Outre les capacités traditionnelles (courir, sauter, grimper au mur, voler et donner des coups de poing), le héros peut désormais nager et se rétrécir, deux héritages des jeux sur consoles de salon.
Deux nouveaux modes de jeu ont été intégrés, Perfect Run et Invasion. Il vous donneront un challenge plus relevé en ajoutant des ennemis et des obstacles aux niveaux déjà effectués.
Après plusieurs heures de jeu, le plaisir de jeu est toujours aussi intact. Même si les niveaux s'enchainent sans broncher pour la plupart, il vous faudra une bonne dose de courage afin de débloquer tous les bonus et les modes Invasion. Pour la énième fois, le moteur UbiArt fait des merveilles au niveau graphique et surclasse une grosse majorité des running game du marché. Le seul défaut que l'on pourrait reprocher au titre, c'est sa répétitivité s'installant au fil du jeu. Toutefois si vous êtes habitué aux jeux Rayman, cela ne vous dérangera pas.
En conclusion, pour un prix de 2,69€ Ubisoft délivre un jeu de qualité. Il est vrai qu'il ne se rapproche que peu voir pas des épisodes de salon, mais il mérite d'être testé tant sa jouabilité est agréable. Si vous avez apprécié Rayman Jungle Run, ne cherchez pas plus loin, sa suite a autant de qualités. Rayman Fiesta Run est compatible avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch et nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure.