Galaxy on Fire - Alliances [1.0.2 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 288 Mo] est le nouveau jeu du studio FishLabs. Quittant la dimension shooter à la troisième personne présente sur les deux précédents opus (Galaxy on Fire & Galaxy on Fire 2), l'éditeur a décidé de se tourner vers le jeu massivement multijoueur. FishLabs signe-t-il un nouveau succès avec ce jeu de conquête spatiale ?
Au lancement du jeu, vous verrez tout d'abord une cinématique plantant le décor et vous présentant les trois alliances principales du jeu : les Terrans, les Nivelians et les Vossk. Proposant chacune leurs spécificités, il vous faudra être attentif, car votre choix sera déterminant dans la suite de l'aventure.
Une fois une alliance choisie, un panneau de contrôle se présente à vous avec en arrière plan une galaxie. Elle contient plusieurs planètes dont une où est implanté votre QG. Le QG est le point de départ de votre aventure, dans laquelle vous devez vous développer en obtenant de nouveaux vaisseaux pour conquérir d'autres planètes, voire d'autres systèmes.
Avant de vous déclarer le roi de l'univers, il faudra récolter, combattre et entretenir votre royaume. Rien ne se fait dans la précipitation et la patience est de mise. En effet, à chaque action de votre part une barre de progression représentera le temps à attendre pour la clore (à la manière d'un Ogame ou tout autre jeu fonctionnant sur navigateur Internet). Très rapide au début et pouvant être accéléré via des Crédits, il sera vite nécessaire d'attendre des heures et des heures afin de voir son dernier vaisseau toutes options sortir d'un hangar. L'idée n'est pas dénuée de sens et elle permet d'instaurer une progression tout en douceur.
Bien entendu, ce système basé sur l'attente ne plaira pas à tout le monde. Certains y verront même un moyen pour l'éditeur de pousser les joueurs vers le Shop, pour y acheter des crédits avec de la vraie monnaie. Toutefois, rien d'alarmant dans l'absolu et une personne ne voulant rien dépenser pourra aisément s'en sortir.
Dernière chose et non des moindres, la communauté. Après vous être amusé à développer votre beau système, il faudra s'exporter. Pour ce faire, dirigez-vous vers la Jumpgate et partez à l'exploration de nouveaux systèmes. Souvent habités par d'autres joueurs, il faudra choisir son camp : développer des alliances ou attaquer toutes les formes de vies à l'horizon. La décision n'appartient qu'à vous. En tout cas, le côté social du titre lui assure une longue durée de vie.
En conclusion, ce Galaxy on Fire - Alliance est un bon cru. Les graphismes et autres représentations de la galaxie sont plutôt bien réalisés et auront même tendance à nous flatter la rétine. L'espace à parcourir est immense et les fans de la série des Galaxy on Fire n'en seront que ravis ; ils retrouveront l'univers ayant rendu la série populaire. Soit, le MMO ne s'adresse pas à tous le monde, mais si vous souhaitez participer à une aventure proche de ce que propose un EVE : Online, foncez !
Le jeu est gratuit nécessite iOS 6.0 ou une version ultérieure. Il est compatible l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch.