Evomail [1.0 – US – 2,69 € – iPad – iOS 6 – 30,7 Mo – Jonathan George] est le dernier client mail disponible sur l’App Store. Celui-ci est réservé à l’iPad et à Gmail dans un premier temps, mais ses concepteurs devraient gérer d’autres fournisseurs de mail et d’autres appareils à l’avenir. Contrairement à d’autres clients mail, comme le bien connu Mailbox, celui-ci n’entend pas bouleverser vos habitudes avec un concept nouveau, mais simplement proposer une interface originale et élégante (lire : Evomail : un nouveau client Gmail sur l’iPad).
De fait, Evomail ne révolutionne pas le genre avec son interface composée de plusieurs panneaux. De gauche à droite, on a ainsi la liste des boîtes de réception, la liste des mails et enfin la conversation en cours. Ces panneaux glissent les uns sur les autres pour gagner de la place et n’afficher que deux informations à la fois au maximum. Sur cet exemple, on a la liste des dossiers pour un compte et la liste des mails, mais un aperçu seulement pour la conversation.
L’interface d'Evomail est assez réussie, avec la mise en avant des photos pour chaque contact sous la forme d’une bulle. L’ensemble est élégant, mais cette première version souffre de plusieurs défauts vraiment gênants. D’une part, l’interface est mal exploitée : les photos proviennent nécessairement de Gravatar, ce qui limite leur intérêt alors que Google permet d’associer une image à une fiche de son carnet d’adresses. L’éditeur devrait rapidement améliorer ce point toutefois, mais on espère surtout qu’il va accélérer son application.
Evomail est lent, au point que son utilisation est pénible. Les panneaux mettent parfois une ou deux secondes à s’ouvrir ou se fermer et l’ensemble paraît pataud. Plus gênant, cette interface a beau être élégante, elle n’est pas très bien pensée sur certains points. Un exemple avec la petite barre tout à gauche qui ne sert qu’à deux choses : changer de compte (un tap sur l’icône en haut) et écrire un nouveau mail. Tout cet espace perdu aurait dû servir à autre chose, par exemple à afficher certains dossiers plus souvent utilisés ; en l’état ce n’est que de la place perdue.
Puisque l’on évoque les problèmes de cette application, le plus gênant est sa prise en charge très médiocre de la boîte mail. Alors qu'Evomail est limitée aux seuls comptes Gmail, l’application n’est même pas capable d’afficher une liste de mail correctement. L’ordre des messages semble totalement aléatoire, on voit des mails apparaître et disparaître au gré des mises à jour et il est quasiment impossible de simplement lire ses mails non lus. C’est dommage, l’application intègre pourtant les notifications instantanées, mais en l’état elles sont inutiles.
Cela fait beaucoup, surtout pour un client mail vendu 2,69 €, mais tout n’est pas catastrophique. Evomail intègre un geste pour répondre rapidement à un mail (un glissement vers la gauche), mais sa grande force est de ne pas utiliser une fenêtre modale pour rédiger un courrier. À la place, l’application ajoute en fait un panneau sur la droite et ce panneau reste présent tant que l’on n’a pas envoyé ou supprimé le message en cours de rédaction. C’est vraiment très pratique pour consulter d’autres mails tout en rédigeant son message.
Sur la droite, on aperçoit le mail en cours de rédaction, mais on peut utiliser le reste de l’interface d'Evomail.
Beaucoup plus anecdotique, Evomail peut partager un mail sur les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) ou par iMessage. Si vous choisissez de le faire, vous pourrez envoyer à vos followers ou amis un lien comme celui-ci. Pensez quand même à prévenir vos interlocuteurs si vous comptez partager un de leurs mails…
Evomail sera peut-être un excellent client mail, mais ce n’est tout simplement pas le cas de cette première version. On pourrait s’accommoder des lenteurs de l’interface ou de l’absence de quelques fonctions, mais la mauvaise prise en charge de Gmail est difficile à accepter, surtout pour une application payante. Espérons que ses concepteurs rectifient rapidement le tir, en attendant mieux vaut s’en tenir au client mail d’iOS.