Lors de sa sortie en 1991 sur Amiga et Atari ST, le jeu Another World ("Out of this world" outre-Atlantique) a été une petite révolution technologique.
Intégralement réalisé par le français Eric Chahi (à l'exception des musiques), le jeu faisait figurer des animations en plein écran de toute beauté, une prouesse technique encore jamais réalisée auparavant. La vidéo "raster" étant impensable pour les capacités des machines de l'époque, Chahi a donc mis sur pied un moteur d'animation vectorielle, soit exactement ce que Flash ne proposera que bien des années après. Cette méthode présentait l'avantage de permettre des animations fluides en plein écran avec très peu de données.
La qualité des cinématiques, omniprésentes, était également due au fait que Chahi les a réalisées en rotoscoping : il a filmé son frère, et "décalqué" le résultat en vecteurs (le premier Prince of Persia du nom, sorti en 1989 sur Apple II, devait la fluidité de ses animations pour les sprites à la même technique).
La source en vidéo d'une des scènes de la mythique intro du jeu (voir ci-dessous)
Le jeu, publié par Delphine Software, a connu une suite sur Sega CD nommée Heart of the Alien, bien que les similitudes avec FlashBack ont beaucoup fait passer ce dernier pour sa suite, à tort. Another World a connu une version remise au goût du jour, bénéficiant de graphismes remaniés et en haute définition (la version pour Windows est téléchargeable ici).
C'est cette version qui arrive aujourd'hui sur l'App Store [1.0 - 87 Mo - 3,99 € en promo à -45 % aujourd'hui seulement] , tant pour iPad que pour iPhone. Le jeu en lui-même est assez difficile et le gameplay n'a rien de particulièrement révolutionnaire en dehors des fameuses cinématiques, a réserver avant tout aux nostalgiques, donc, comme souvent pour ces vieilles gloires du jeu vidéo.