Connue pour ses activités anti-concurrentielles, la FTC (Federal Trade Commission) a aussi un rôle de défense du consommateur. C'est à ce titre qu'elle enquête sur le mécanisme des achats in-app dans les applications iOS, notamment les jeux à destination des enfants. Plusieurs associations se sont inquiétées ces derniers mois du fait que ce système n'était pas assez clair et que les enfants ne comprenaient pas que les biens virtuels avaient un coût réel. Le député Ed Markey s'en est ému auprès de la FTC, qui lui a répondu par la voix de son directeur, Jon Leibowitz.
À partir du moment où vous êtes authentifiés auprès de l'App Store, une fenêtre de quinze minutes s'ouvre pendant laquelle plus aucun mot de passe n'est demandé pour effectuer un achat. Les parents mettent leurs enfants devant l'iPhone ou l'iPod touch, et ceux-ci dépensent ici 190 $ sur Fishies (lire : Achats in-app : surveillez votre timing), là 1.400 $ sur Smurfs' Village (lire : Apple ferait les gros yeux à Capcom) !
Le problème vient du fait que l'achat in-app est trop simple et que les enfants ne comprennent pas que les biens virtuels s'achètent en espèces sonnantes, trébuchantes, et belles et bien réelles. « Ce que les enfants prennent pour des biens et de l'argent virtuels dans ces jeux a un vrai coût pour les parents » résume le député Markey, se faisant l'écho des déclarations de la FTC : « nous partageons [la] préoccupation selon laquelle les consommateurs, et en particulier les enfants, ne comprennent pas tous les tenants et les aboutissants de ce type d'achats ».
Capcom a fait amende honorable et a ajouté la possibilité de désactiver les achats in-app dans Smurfs' Village. Trudy Muller, porte-parole d'Apple, rappelle qu'il est possible d'utiliser les contrôles parentaux pour éviter l'achat d'applications ou d'« objets » in-app. On prête aussi à la firme de Cupertino l'intention de réduire le délai de connexion sur l'App Store à cinq minutes, trois fois moins qu'actuellement.
Via Washington Post
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