À l’origine, les achats in-app ajoutés par Apple à ses applications n’étaient pas systématiquement protégés par un mot de passe. Pour inciter à l’achat impulsif sans doute, le constructeur avait opté pour un processus très rapide qui permettait d’acheter un élément dans un jeu — une monnaie virtuelle souvent — avec son compte iTunes et donc sa carte de crédit.
Cette simplicité a toutefois posé très vite un problème à quelques parents qui ont reçu des factures iTunes de plusieurs milliers d’euros parfois. Leurs enfants avaient utilisé à plusieurs reprises les boutiques internes des jeux qui exploitent le modèle freemium, devenu très populaire depuis l’apparition des achats in-app.
Le jeu qui s’est fait connaître le premier lors de la polémique sur les achats in-app.
Même si Apple a rapidement rectifié le tir en offrant à la fois plus de contrôles aux parents qui peuvent les désactiver complètement et en exigeant beaucoup plus souvent le mot de passe du compte, le mal était fait. Des parents se sont rassemblés autour d’une class action en avril 2011 (lire : Achats in-app : une class-action contre Apple).
L’entreprise de Tim Cook a donné sa réponse et propose un accord qui prévoit le remboursement intégral des dépenses effectuées par des enfants en achat in-app à l’insu de leurs parents. Jusqu’à 30 $, Apple remboursera sous la forme de crédit iTunes ; au-delà, les parents pourront se faire rembourser par un virement. Pour obtenir ce remboursement, Apple pose quelques conditions. Il faut en effet prouver qu’un mineur a utilisé un achat in-app sans le mot de passe du compte iTunes associé.
Le constructeur précise que 23 millions de comptes iTunes sont susceptibles de demander ce remboursement, on suppose qu’il ne s’agit que de comptes américains. Étant donné qu’il s’agit d’une procédure judiciaire, il faudra encore du temps pour obtenir le remboursement : les parents devront attendre sans doute la fin de cette année, ou le début de la prochaine.
[Via : GigaOM]