Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Abonnements in-app : pour les contenus, pas les services

Nicolas Furno

mardi 22 février 2011 à 10:32 • 11

App Store

Les débats font rage dans la communauté iOS depuis les rejets de plusieurs applications pour non-utilisation des achats in-app, c'est-à-dire des achats qui passent par l'App Store et qui forcent les éditeurs à céder 30 % à Apple. Après l'application de lecture de Sony (lire : App Store : fin des achats externes), c'était au tour de Readability hier (lire : Abonnements in-app : Readability lâche l'App Store pour le web). Les commentaires se sont multipliés par la suite, John Gruber indiquant que cette application fournissait du contenu et devait donc passer par les abonnements in-app, quand Marco Arment s'inquiétait de cette nouvelle politique qui pouvait mettre en péril d'autres applications, comme celles d'Evernote ou de Dropbox. Un lecteur de MacRumors et également développeur iOS a décidé d'en savoir plus en envoyant un mail à Steve Jobs. Le patron d'Apple a répondu dans son style habituel : "Nous avons créé les abonnements pour les applications de contenu, pas pour les applications de service" (ou SaaS). En clair, les abonnements ou achats in-app ont été conçus pour les applications qui fournissent un contenu, l'application d'un journal par exemple, pas pour les applications qui offrent un service, comme Dropbox ou Evernote. Dans le cas de Readability, les choses sont plus complexes. C'est à la fois une application qui offre un service (accès à des articles sauvegardés par l'utilisateur), mais aussi du contenu puisque c'est le principe même du service. En outre, le système de paiement pour le contenu, qui reprend d'ailleurs la répartition 70/30 d'Apple, rapproche Readibility d'un statut d'éditeur de contenu. Pour ce type de cas un peu entre-deux, c'est l'usage qui prévaudra comme toujours. L'application a été rejetée, sans doute parce qu'elle contenait un lien vers le site Internet qui permet de s'abonner. Si l'application est soumise sans lien avec l'abonnement, simplement comme un moyen d'accéder à un contenu externe à la manière de Dropbox, on suppose qu'Apple validerait l'application.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

10:00

• 6


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 172


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 14


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 35


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 45


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 135


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 85


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 46


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3