Comme prévu, Meta est finalement en train de déployer son équivalent de ChatGPT dans ses applications en Europe. Meta AI est apparu au cours des derniers jours dans WhatsApp et Messenger chez de nombreux utilisateurs, y compris nous, ce qui nous a permis de constater des déconvenues.

La première, qui était attendue, est que Meta AI a des capacités très limitées dans nos contrées. Il n’y a pas de génération d’images, de mode vocal ou encore d’analyse de photos. Le service d’intelligence artificielle, basé sur le modèle maison Llama 3.2, se borne à répondre à des questions et à faire des recherches sur le web. Il n’y a pas non plus de fonctions particulières liées à WhatsApp et Messenger, ce qui rend l’intégration de cette IA pour le moins discutable.
La seconde déconvenue, c’est justement que ce service contestable ne peut pas être désactivé. Comme analysé par le projet de recherche Limites Numériques, Google, Microsoft, Adobe et les autres font un gros forcing pour pousser les utilisateurs à employer leur IA. Le groupe de Mark Zuckerberg fait de même à son tour.

Meta AI se manifeste dans WhatsApp par la présence d’une icône ronde en bas à droite de l’écran dans la liste des discussions. Dans Messenger, un nouvel onglet lui est carrément dédié. Ces éléments sont impossibles à masquer. Si vous ne voulez pas utiliser ce chatbot, vous allez devoir apprendre à ignorer l’icône ronde et l’onglet. En plus, Meta AI est intégré au moteur de recherche de chaque application, devenant ainsi vraiment incontournable.
Si le service n’est pas encore disponible chez vous, cela ne saurait tarder. Il doit aussi débarquer dans Instagram sous peu, si ce n'est pas déjà fait.