Instagram plancherait sur la réalisation d'une version optimisée pour l'iPad affirme un employé qui s'en est confié auprès de The Information. Ce sujet d'une app qui permettrait de profiter des contenus d'Instagram sur le grand écran de la tablette est vieux comme le service lancé en 2010, quelques mois après l'iPad. On peut certes consulter Instagram sur un iPad, mais en installant la version iPhone et en utilisant l'affichage x2 qui étire l'image. C'est mieux que rien en mode portrait et ridicule en mode paysage avec de grandes barres noires de part et d'autre.

À plusieurs reprises la direction d'Instagram a écarté l'idée de consacrer du temps et de l'énergie à ce développement. Pas assez de moyens, pas assez de ressources, pas assez d'utilisateurs… tout y est passé alors que le réseau, devenu filiale de Facebook, n'a cessé de gagner en importance et en puissance. Il a même été évoqué, sans que cela soit très clair, une concurrence avec YouTube et TikTok. C'est précisément à cause, ou grâce, à TikTok qu'Instagram pour iPad aurait été remis sur le métier. Le service voudrait profiter des incertitudes qui entourent le réseau de ByteDance, lequel est décliné sur iPadOS et même visionOS.

Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok
Depuis que les nuages se sont amoncelés sur TikTok aux États-Unis, Instagram a apporté divers changements à son app — comme des vidéos de 3 minutes au lieu de 15 secondes, une fonction de lecture plus rapide — pour appâter les créateurs de contenus et faciliter la venue des utilisateurs du service concurrent.
La source de The Information n'a pas donné d'autres détails, en premier lieu la période à laquelle on peut espérer disposer de cette app iPad. WhatsApp, autre filiale de Meta, a aussi une app iPad en cours — c'est officiel, elle est disponible sur TestFlight pour les testeurs — mais cela fait un temps infini qu'elle y mijote.