Le compte X de France Identité a publié une première image d’un certificat d’immatriculation virtuel stocké dans l’app. C’est en effet la prochaine étape pour cette application créée par le gouvernement et chargée de stocker des documents officiels, en commençant par la carte d’identité et le permis. Y ajouter la « carte grise » permettra de conduire sur le territoire français sans documents d’identité physiques, les forces de l’ordre pouvant alors contrôler un conducteur uniquement sur présentation d’un smartphone avec l’app et les versions numériques des documents indispensables (permis et carte grise).

L’arrivée de la carte grise n’est pas une surprise, elle est prévue de longue date et Bruno Retailleau l’a de nouveau mentionné en début de semaine. Dans une interview accordée au journal Ouest-France, le ministre de l’Intérieur annonçait envisager l’ajout de la carte Vitale à l’app, tout en revenant sur la promesse d’ajouter le document d’identification d’un véhicule. Il évoquait alors une phase d’expérimentation qui devait commencer dès le mois de juin 2025, pour un lancement à grande échelle en 2026 si tout se déroule comme prévu.

Bruno Retailleau relance l'idée d'une fusion des carte d'identité et carte Vitale dans France Identité
Le message publié par le compte officiel de France Identité est plus optimiste en suggérant un ajout possible dès cet été. Ce sera peut-être le cas pour une partie des propriétaires de véhicules motorisés, mais on ne connaît pas encore le cadre exact de l’expérimentation prévue par le gouvernement. Les tests pourraient être limités géographiquement au départ, puisque les policiers et gendarmes doivent être équipés et formés pour accepter la version numérique de la carte grise comme un équivalent au papier.