Feral a dépoussiéré un vieux jeu Tomb Raider sorti en 2010 : Lara Croft and the Guardian of Light. Il s’agit d’un jeu d’arcade en vue isométrique qui a pendant un temps été disponible sur iOS avant de disparaître en 2018. L’éditeur le propose donc à nouveau dans une version mieux adaptée à nos téléphones modernes.

Le jeu se veut assez abordable : on y incarne Lara Croft dans différents environnements fermés (temples, cavernes, jungle) où il va falloir se frayer un chemin et atteindre la fin du niveau. Cela se traduit par de nombreux boutons à activer pour ouvrir des portes, mais aussi par l’utilisation d’un grappin ou de bombes pour progresser (Lara reste archéologue, après tout). Plusieurs ennemis viendront vous mettre des bâtons dans les roues, que l’on peut éliminer à coup de lance ou de pistolet.
Le jeu met également l’accent sur le multijoueur avec un mode coopératif dans lequel les personnages peuvent s’entraider grâce à leurs différentes capacités. Guardian of Light apporte en effet un compagnon à Lara Croft en la personne de Totec, un guerrier Maya qui l’aidera à résoudre différents puzzles. Le jeu avait a l’époque été bien reçu par la critique et a même eu droit à une suite en 2014, qui n’a pas été portée sur iOS.

L’adaptation signée Feral tourne sans problème sur mon iPhone 15 Pro Max. Les contrôles tactiles sont bien pensés et pas vraiment handicapants, d’autant plus que le jeu ne m’a pas semblé particulièrement nerveux (du moins au début). Il est possible de jouer avec une manette et même de synchroniser ses sauvegardes via iCloud.
Le jeu nécessite iOS 17 avec un iPhone XR ou SE 2 au minimum. Côté tablette, il faut un modèle de 2019 ou de 2017 pour les iPad Pro. L’app pèse 4 Go et est vendue 8,50 € sur l’App Store : cela devrait être une bonne pioche si vous cherchez un petit jeu d’arcade pas prise de tête et jouable à deux. Notons qu’il a été intégralement traduit en français et qu’il est aussi disponible sur Android.