Jusque-là déployée dans une vingtaine de départements, l’application carte Vitale est finalement utilisable partout en France… à une condition près. Vous pouvez activer l’application dans n’importe quel département si vous vous connectez par le biais de l’application France Identité. Cette dernière ne remplace donc pas l’app carte Vitale, elle sert de passerelle pour l’activer.
Au démarrage, après avoir saisi votre numéro de sécurité sociale, l'application vous proposera de vous identifier avec France Identité. Pour pouvoir utiliser France Identité, vous devez avoir une carte d’identité biométrique.

Autrement, voici tous les départements dans lesquels vous pouvez activer l’app carte Vitale sans en passer par France Identité (vous devrez alors partager une pièce d’identité et faire vérifier votre identité avec une étape de reconnaissance faciale) :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drôme (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Seine-Maritime (76)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
L’application carte Vitale vous permet d’avoir une version dématérialisée de votre carte Vitale sur votre iPhone ou votre smartphone Android ainsi que de consulter les dépenses de soins réalisées. Attention, les professionnels de santé ne sont pas encore tous équipés pour lire le QR code affiché par l’app. Gardez votre carte physique au moins le temps de vous assurer que votre médecin, votre pharmacien et vos autres interlocuteurs médicaux prennent en charge l’application.

Lors de mon essai à Lyon fin 2023, lors de la phase d'expérimentation, l’application n’était prise en charge par aucun de mes praticiens habituels (médecin généraliste, dentiste et kinésithérapeute). « La mise en place risque d’être longue [chez les médecins généralistes] », m’avait indiqué le docteur Nogrette, secrétaire général adjoint de MG France, le principal syndicat de la profession.
À l’inverse, le déploiement devrait être plus rapide dans les pharmacies, qui y voient une solution aux oublis de cartes et aux cartes aux informations obsolètes. En scannant le QR code de l’application, les professionnels de santé accèdent en effet aux droits en temps réel de l’assuré, un avantage alors que les cartes physiques ne sont pas systématiquement à jour.
Par ailleurs, la version 5.12.2 qui vient de sortir améliore un peu l’interface utilisateur. L’application fait un peu plus moderne, mais on ne peut toujours pas s’authentifier avec Face ID.

On a expérimenté l’appli carte Vitale, et ça n’a pas été une promenade de santé