iOS 18.4 va utiliser l'IA pour certains contenus affichés dans l'App Store. Comme l'explique Apple aux développeurs, et comme on peut d'ores et déjà le voir, les pages des apps peuvent afficher un résumé des commentaires laissés par les utilisateurs.
Cet encadré surplombe les avis et en donne la tonalité générale. On le voit par exemple pour des apps telles que Duolingo, ChatGPT, Instagram mais d'autres, fortes pourtant d'un tout aussi gros volume de commentaires en sont dépourvues : WhatsApp, Facebook, Maps… Rien d'étonnant, Apple précise que ces résumés sont progressivement déployés. Dans un premier temps ils ne seront que sur l'App Store américain, d'autres pays et langues suivront dans le courant 2025. Pour le moment cette fonction est en bêta.

Ces résumés font quelques lignes et seront actualisés au moins une fois par semaine sous réserve d'avoir suffisamment de commentaires à mouliner. Une pression longue sur ce résumé ouvre un menu pour faire part d'une remarque. Il faudra voir à l'usage si ces résumés sont un bon reflet de la notation. L'app Plans d'Apple s'est pris une volée de critiques depuis l'affaire du Golfe du Mexique, sa note n'est que de 2,5 sur 5 mais le résumé reste globalement positif.

Apple suit ici une tendance puisqu'on voit déjà ailleurs ce genre de résumés de commentaires. Amazon s'en sert déjà, même en France, pour synthétiser les avis des clients d'un produit. Quelques éléments clefs de ces témoignages sont mis en évidence.

Le tout étant que les avis sur lesquels se basent ces résumés ne soient pas frauduleux, ce qui implique pour ces sites et services de redoubler d'efforts pour y faire le ménage. Ces 6 derniers mois, uniquement en Europe, Apple a retiré 6 millions de commentaires et notes (dont 4,6 millions par des procédés automatiques) pour infraction à la charte de sa plateforme.

Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs
L'App Store va également afficher des mots clefs avec le titre et la note d'une app afin que l'utilisateur puisse rapidement se faire une idée de ce que propose le logiciel. Ces tags seront extraits du descriptif enregistré par le développeur.

Enfin, on devrait pouvoir trouver plus facilement chaussure à son pied en cherchant des apps par des requêtes en langage naturel. Là aussi ce sera d'abord réservé aux États-Unis puis on le verra dans d'autres pays dans le courant de l'année.
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